Vidéo Séminaire Premiers pas séance 4 : Comment l’action publique peut-elle concourir à un environnement de vie favorable à l’épanouissement et à l’égalité des jeunes enfants ? (2/2) Éducation L’ambition du séminaire est de proposer des actions relevant de politiques publiques structurées et lisibles centrées sur le développement, l’épanouissement et les acquisitions du jeune enfant. Après avoir discuté de l’environnement social des enfants, la quatrième séance s’est intéressée à leur environnement familial. Elle a abordé l’enjeu central des actions de parentalité et a interrogé leurs périmètres et leurs résultats. La séance a examiné la traduction opérationnelle de ces interventions. Publié le : 11/02/2021 Mis à jour le : 24/01/2025 Avec la participation de : Bénédicte Jacquey, IGAS ; Claude Martin, directeur de recherche au CNRS, membre de l’UMR 6051 Arènes (Université de Rennes, EHESP, Science Po Rennes) ; Claire Mestre, psychiatre et anthropologue, responsable de l’unité de consultation transculturelle du CHU de Bordeaux, rédactrice en chef de la revue L'autre, cliniques, cultures et sociétés ; Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale ; Pascal Delaplace, directeur général de la Caisse des allocations familiales de Seine-Saint-Denis ; Romain Gardelle, directeur adjoint de la CAF de Seine Saint Denis; Laurence Hospie, responsable de l’association Colline ACEPP. Télécharger la présentation de Claude Martin PDF - 1 144.6 Ko Télécharger de la présentation de Claire Mestre PDF - 147.7 Ko Télécharger de la présentation de Virginie Lasserre PDF - 372.5 Ko Télécharger la présentation de Pascal Delaplace PDF - 838.5 Ko Télécharger de la présentation de Laurence Hospie PDF - 521.0 Ko Pour aller plus loin Quels sont les impacts des écrans sur les cerveaux ? Les écrans ne sont pas neutres. Ils ont un impact sur nos capacités cognitives et notre rapport au monde. Pour comprendre lequel, France Stratégie, l’EHESS et Inria ont réuni deux spécialistes du sujet, jeudi 2 février 2... Numérique/IA Éducation Podcast 02 février 2017 La transformation numérique de l'École en Estonie et en France Vendredi 5 mai, l’ambassade d’Estonie recevait France Stratégie pour une table ronde co-organisée sur le thème de l’éducation et du numérique. Les différents échanges entre intervenants estoniens et français ainsi que le... Numérique/IA Éducation Podcast 05 mai 2017 Quelle évolution des méthodes pédagogiques ? La transformation du rapport au savoir dans l’ère numérique impose un changement de paradigme pédagogique. Expérimentation, innovation, « culture du oui », comment transformer l’école en système agile pour préparer la so... Éducation Podcast 01 juin 2017
Quels sont les impacts des écrans sur les cerveaux ? Les écrans ne sont pas neutres. Ils ont un impact sur nos capacités cognitives et notre rapport au monde. Pour comprendre lequel, France Stratégie, l’EHESS et Inria ont réuni deux spécialistes du sujet, jeudi 2 février 2... Numérique/IA Éducation Podcast 02 février 2017
La transformation numérique de l'École en Estonie et en France Vendredi 5 mai, l’ambassade d’Estonie recevait France Stratégie pour une table ronde co-organisée sur le thème de l’éducation et du numérique. Les différents échanges entre intervenants estoniens et français ainsi que le... Numérique/IA Éducation Podcast 05 mai 2017
Quelle évolution des méthodes pédagogiques ? La transformation du rapport au savoir dans l’ère numérique impose un changement de paradigme pédagogique. Expérimentation, innovation, « culture du oui », comment transformer l’école en système agile pour préparer la so... Éducation Podcast 01 juin 2017