Séminaire Transition écologique et Compétences Avec une certaine urgence, la crise sanitaire liée à l’apparition de la Covid19 renouvèle les interrogations sur nos façons de produire, de consommer, de travailler. L’expérience du confinement, en créant un effet de loupe sur certaines inégalités entre travailleurs (des « exposés » et des « protégés »), a conduit à remettre au-devant de la scène des réflexions portant sur le sens et la valeur accordée aux métiers, à leur condition d’exercice et leur lien à l’environnement. La pandémie pose donc avec d’autant plus d’acuité la nécessité de s’engager dans la transition écologique. Publié le : 17/01/2025 Getty Sommaire Sommaire Cette dernière représente un véritable enjeu de société. Tous les acteurs sont concernés, du politique au citoyen qui est aussi consommateur, en passant par les entreprises et les territoires. L’intégration des préoccupations écologiques dans l’activité économique engendre des changements considérables dans l’ensemble des secteurs, et induit une transformation des emplois et des métiers : des métiers spécialisés en environnement se développent ; d’autres métiers déjà existants requièrent une montée en compétences pour intégrer la dimension environnementale dans le geste professionnel. L’appareil de formation (initiale et professionnelle continue) doit également s’adapter pour répondre à ces enjeux. Face à l’enjeu opérationnel de quantifier et de qualifier les besoins en emplois au niveau local, un séminaire organisé en novembre 2018 par l’Onemev a fait émerger un enjeu essentiel pour la réussite de la transition écologique : l’anticipation et l’observation de l’impact de la transition écologique sur le contenu des métiers et plus particulièrement sur les compétences attendues. Ce faisant, les acteurs de l’emploi et de la formation soulèvent la question des outils et méthodes existants pour observer les transformations du contenu des métiers ainsi que la question des dispositifs d’accompagnement à la fois des jeunes entrants sur le marché du travail mais également des salariés déjà en poste, des chercheurs d’emploi, des entreprises et des territoires dans ce processus. Au regard de ces attentes, France Stratégie et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), avec l’appui de l’Onemev, organise un cycle de cinq web-conférences sur le thème : « Comment identifier et accompagner l’évolution des compétences en lien avec la transition écologique ? ». Présentation du cycle de séminaires Transition Ecologique et Compétences Ressources documentaires du cycle de webconférences Séance 1 "Regards croisés sur l’observation et l’accompagnement de l’évolution des métiers et des compétences en lien avec la transition écologique" Séance 2 "Comment observer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences ?" Séance 3 "Quelle adaptation de l’offre de formation aux enjeux de transition écologique ?" Séance 4 "Quels dispositifs d'accompagnement pour répondre aux enjeux d'orientation et de parcours ?" Séance 5 "Pourquoi encourager l'essaimage des dialogues emploi-environnement dans les territoires ?" Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Pour aller plus loin La valeur de l’action pour le climat : une référence pour évaluer et agir L'Union européenne et la France se sont fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, jusqu'à l... Changement climatique Action publique Évaluation France Stratégie 20 mars 2025 Plateforme RSE | Une nouvelle lettre d'information La Plateforme RSE propose une lettre d'information régulière pour vous tenir informer des dernières actualités de la Plateforme, du réseau et plus globalement des informations importantes dans le domaine de la RSE. Le mode de scrutin proportionnel : entre promesses et défis, par Benjamin Morel « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... Action publique Prospective France Stratégie 15 mai 2025
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