Les robotaxis chinois sont-ils l'avenir de la mobilité ?

Membre depuis

3 mois
Depuis 2012, une centaine de milliards d’euros ont été investis en R&D dans l'autonomie de conduite, presque exclusivement en Chine et aux États-Unis. Les premiers bénéficiaires sont les robotaxis.

Blockchain : quels enjeux stratégiques ?

Membre depuis

10 mois 3 semaines
Comment analyser l’engouement que la blockchain (chaîne de blocs), technologie sécurisée de stockage et d’échange de données, transparente et fonctionnant sans l’autorité d’un organe central de contrôle et de régulation, suscite dans des secteurs aussi variés que la finance, la distribution, la gestion d’œuvres artistiques, la santé ou encore l’énergie ?

Idées préconçues à propos de l’intelligence artificielle

Membre depuis

10 mois 3 semaines
L’intelligence artificielle a fait des progrès considérables dans la prise en charge de nombreuses tâches ou activités qui concernent un grand nombre de métiers et de secteurs d’activité. Elle fait ainsi l’objet de beaucoup de fantasmes et de crainte. Le grand public s’imagine l’intelligence artificielle comme une machine aussi intelligente qu’un humain, qui a conscience d’elle-même et qui peut faire des choix en toute autonomie.

Les réseaux de distribution d'électricité dans la transition énergétique

Membre depuis

8 mois 4 semaines
L’électricité est devenue un bien essentiel, pour ne pas dire vital. La transition vers une économie bas carbone en dépend. Le numérique aussi. Or les systèmes électriques doivent faire face à de nouveaux défis : décentralisation de la production et intégration des énergies renouvelables, arrivée des « réseaux intelligents » et de nouveaux usages comme le véhicule électrique.

Crise Covid et essor des outils numériques

Membre depuis

8 mois 4 semaines
Face à la pandémie, les outils numériques ont été spontanément et massivement mobilisés. La crise a accéléré des tendances déjà présentes et a fait émerger d’autres perspectives. Elle apparaît comme une porte ouverte sur l’avenir de nos sociétés.

Le risque technologique à l'heure du tout numérique

Membre depuis

10 mois 3 semaines
À l’ère du tout numérique, les bugs informatiques peuvent avoir des conséquences graves dont l’évaluation collective est actuellement inexistante. Parce qu’ils sont dépourvus de processus d’autocorrection, les microprocesseurs sont par essence de formidables « amplificateurs d’erreur ». Or 98 % d’entre eux sont présents dans les objets et les machines sans nécessairement d'interface humaine. Du vote électronique au pilotage automatique des avions et à terme des automobiles, la qualité des logiciels est-elle adaptée aux enjeux des fonctionnalités qu’ils commandent ? Quel contrôle peut aujourd’hui exercer le corps social sur cette qualité et de quels moyens de régulation dispose-t-il pour réduire les risques ?

La place de l’homme face à l’intelligence artificielle

Membre depuis

10 mois 3 semaines
La septième rencontre du cycle de débats mensuels « Mutations technologiques, mutations sociales », introduite par Yann LeCun et Jean-Gabriel Ganascia, se penchait, le 11 avril 2016, sur « la place de l’homme face à l’intelligence artificielle ».

Technologies et usages : quelles acceptations sociales pour les Smart Cities ?

Membre depuis

10 mois 3 semaines
Après une première rencontre centrée sur la définition et l’essence de la ville intelligente, puis une seconde sur la gouvernance, la démocratie participative et le « Design Thinking », cette troisième session du cycle d’ateliers consacré aux Smart Cities s’intéresse au processus de construction de ces villes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information