Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 18 Janvier 2024
Le 18 janvier 2024, le Forum pour l’avenir franco-allemand présente sept recommandations de politique publique adressées aux gouvernements des deux pays. En intégrant diverses perspectives, ces dernières élaborent des solutions concrètes pour une utilisation et un développement durable des espaces urbains.

Consultez les recommandations politiques

Le Forum pour l’avenir franco-allemand a été initié dans le cadre du Traité d'Aix-la-Chapelle et a commencé ses travaux en 2020. Sa mission est de réunir les acteurs pertinents des deux sociétés pour aborder les grandes questions d'avenir de notre époque. Le Forum pour l’avenir adopte une approche résolument « bottom-up » : il examine comment, au niveau local, des solutions innovantes peuvent être développées pour relever les grands défis des transformations sociales et sociétales.

Il poursuit une approche résolument multidisciplinaire en réunissant les acteurs locaux de l'administration, de l'économie, de la société civile. En s’appuyant sur les retours d’expérience des collectivités partenaires du Forum pour l’avenir, désireuses d’explorer de nouvelles voies pour un urbanisme durable, les experts des deux pays ont identifié les leviers et obstacles rencontrés et élaboré des solutions sous forme de recommandations de politique publique. 

Redistribuer et réinventer l'espace urbain

En Allemagne et en France, les villes et les municipalités façonnent des lieux de vie démocratiques, résilients et agréables. Avec ses recommandations de politique publique, le Forum pour l’avenir franco-allemand s’est intéressé à la façon dont les gouvernements nationaux et les Länder allemands peuvent promouvoir des politiques de développement urbain orientées vers le bien commun, conformément à la nouvelle Charte de Leipzig. Les recommandations émettent des propositions pour développer davantage l'infrastructure verte de nos villes. Elles préconisent de redessiner l'espace routier en faveur des transports en commun, de la marche et du vélo, de valoriser les espaces publics et de promouvoir des solutions expérimentales permettant de tester des approches innovantes de manière accessible.

Des exemples de part et d’autre montrent la voie : ainsi, les collectivités territoriales françaises financent près de la moitié de leurs transports en commun à l'aide du versement mobilité, une taxe sur la mobilité des employeurs locaux. À Paris, par exemple, cela représente des recettes de 4,7 milliards d'euros. L’ancienne friche du Grünspitz de Munich est un exemple de réussite en matière de revalorisation des espaces publics : en collaboration avec l'association Green City e.V., la ville a transformé la place en un espace vert et convivial, alors qu'il était auparavant un parking et un lieu d'exposition pour un vendeur de voitures.

Les recommandations soulignent également que la collaboration entre les collectivités territoriales des deux pays est cruciale pour renforcer la lutte contre le changement climatique en Europe. Les sept recommandations du Forum intègrent des propositions d'action concrètes pour la redistribution et la réutilisation durables de l'espace urbain.

Tous nos travaux sur  :