Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 30 Juillet 2015
Quelques mois après le décès de Michel Albert disparait Hubert Prévot qui fut son successeur au poste de Commissaire au Plan.
Hubert Prévot

Choisi par le ministre du Plan et de l’aménagement du territoire, Michel Rocard, Hubert Prévot alliait expérience administrative (à la Direction de la Prévision) et engagement syndical (il était, au moment de sa nomination, secrétaire confédéral de la CFDT). Il exerça ses fonctions pendant trois ans (1981-1984) dans un contexte économique difficile et mouvementé. Il eut la lourde tâche d’élaborer la Loi portant réforme de la planification du 29 juillet 1982 (dont les dispositions  relatives aux Contrats de Plan Etat-régions sont toujours en vigueur), de préparer un Plan intérimaire (1982-1983) rendu rapidement obsolète par l’échec de la relance et le tournant vers la rigueur, et enfin de construire le 9ème Plan (1984-1988), dont la mise en oeuvre fut interrompue après les élections de 1986. Nommé par un Premier ministre, Pierre Mauroy, qui souhaitait un renouveau de la planification, il fut paradoxalement aussi le commissaire qui se heurta le plus frontalement à l’impossibilité d’organiser la programmation nationale autour d’une prévision à moyen terme fiable.   

Hubert Prévot fut un haut fonctionnaire compétent et respecté, que sa carrière administrative conduisit ensuite à la Cour des Comptes et au Haut Conseil à l’intégration. Mais il fut aussi un homme de conviction et d’engagement comme en témoignèrent sa vie politique et syndicale et son action permanente pour la promotion du monde associatif.

Pour ceux qui l’ont connu, Hubert Prévot restera un responsable d’une grande humanité, extrêmement courtois mais très déterminé quand les circonstances l’exigeaient. Les équipes de France Stratégie se joignent à ses proches pour rendre hommage à un homme de coeur, de pensée et d’action.  

Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie