Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 02 Juillet 2015
A l'occasion de la 8ème édition des Rencontres des Acteurs publics, Jean Pisani-Ferry est intervenu sur le thème : Management, numérique… Faut-il se résigner à voir l’action publique à la traîne en matière d’innovation, de bonnes pratiques, de services ?
rencontresacteurspublics.jpg

Si les quatre intervenants de ce débat des Rencontres des Acteurs publics s'accordent à juger l'innovation indispensable à la modernisation de l'action publique, leurs approches diffèrent dans la mise en œuvre. “Nous n'avons pas de modèle d'innovation”, regrette Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie.

“L'innovation passera par des marges de manœuvre et une autonomie accrues pour les acteurs décentralisés”, estime Rose-Marie Van Lerberghe, présidente de l'Institut Pasteur, ancienne directrice générale de l'AP-HP.

La modernisation de l'action publique viendra peut-être de l'innovation, prolonge en substance Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, qui pointe le niveau de performance “insuffisant” des politiques publiques.

“Les réformes actuelles se font contre les fonctionnaires”, juge de son côté Pascal Pavageau, numéro deux de Force ouvrière.

Pour voir ou revoir le débat, cliquez ici