Back to
Espace presse
Publié le
Lundi 23 Octobre 2023
Le Conseil national de productivité (CNP), hébergé par France Stratégie, publie son nouveau rapport "Bilan des crises - productivité, compétitivité et transition climatique".

Le CNP présente une analyse holistique des effets combinés des chocs et des politiques économiques advenus après la pandémie de 2020, sur la productivité en France. Sont observées l'évolution de la productivité du travail et la montée en puissance de l'apprentissage. Est également analysé l'impact de l'évolution des prix de l'énergie.

Le rapport fait ensuite un focus sur le rôle des délocalisations d'une partie des bénéfices induits par l'optimisation fiscale sur la productivité de l'économie. Cela à travers l'analyse des écarts de régimes fiscaux internationaux et l'étude des stratégies fiscales des entreprises multinationales.

Le CNP étudie également l'impact de l'action pour le climat sur la productivité et la compétitivité. Pour ce faire, les auteurs recensent les instruments pour traiter de cet impact, et identifient une mesure, complémentaire des mesures actuelles, afin de faire baisser substantiellement l'empreinte carbone d'ici 2030.


Le Conseil national de productivité (CNP) est chargé d'analyser les déterminants et les évolutions de la productivité et de la compétitivité en France en tenant compte notamment des aspects liés à la zone euro. Institué en France le 23 juin 2018, le CNP a pour mandat de conseiller le gouvernement sur les politiques liées à la productivité et à la compétitivité, de mener des recherches et de promouvoir le dialogue sur ces thématiques pour améliorer les performances économiques et la compétitivité du pays. Il élabore un rapport annuel et organise une consultation des organisations syndicales et des organisations d'employeurs avant son adoption définitive.

Consulter le rapport