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Espace presse
Communiqués de presse
Publié le
Mercredi 24 Août 2016
Dans le cadre de ses missions d’anticipation et de concertation, France Stratégie a lancé en mars 2016 le projet 2017/2027, visant à éclairer les enjeux de la prochaine élection présidentielle. France Stratégie a publié à ce jour onze notes Enjeux 2017-2027, qui fournissent chacune un diagnostic étayé et l’inventaire des options possibles sur une série de thèmes jugés essentiels. Publications, débats, appels à contributions sont disponibles sur le site dédié à ce projet : www.francestrategie1727.fr.
2017/2027 : www.francestrategie1727.fr

Croissance et répartition des revenus

Pour la décennie à venir, les principales organisations internationales anticipent une croissance mondiale sensiblement plus faible qu’avant la crise financière.  Pour autant, un vif débat oppose ceux qui continuent à voir dans la croissance une condition indispensable à la prospérité et ceux qui la perçoivent comme porteuse d’inégalités sociales et territoriales, et par ailleurs néfaste pour l’environnement.

Il n’y a pas de lien mécanique entre croissance et emploi. Entre 1990 et 2007, le rythme de la création d’emplois en France a été, en moyenne, indépendant du rythme de la croissance. En revanche, ce sont les ressources supplémentaires dégagées par l’augmentation du PIB qui permettent d’assurer le financement des dépenses d’avenir : la transition énergétique, l’amélioration du système de la formation initiale et continue pour réduire les inégalités sociales et territoriales, la sécurité intérieure et extérieure.

Le lien entre croissance et inégalité n’apparaît pas évident. Alors que le PIB par tête a augmenté en France de façon quasi continue entre 1970 et 2007 et stagne ensuite, les inégalités présentent un profil en U (avec un minimum dans les années 1990 et une remontée au début des années 2000). En comparaison internationale, les inégalités dans la distribution des revenus d’activité ont été contenues : en France, les fruits de la croissance ont été mieux répartis que dans beaucoup d’autres pays depuis le début des années 1980. C’est plutôt par les inégalités marquées face à l’accès à l’emploi que la France se distingue : six millions de personnes souhaiteraient pouvoir travailler ou travailler plus.

Le contexte français d’une croissance potentielle relativement faible et d’une hausse modérée des inégalités conduit à s’interroger sur les leviers d’action disponibles pour accroître l’efficacité du modèle social et renforcer le modèle productif. Plusieurs pistes méritent d’être explorées. Certaines permettent de gagner sur les deux tableaux : améliorer l’éducation et la formation tout au long de la vie, lutter contre les discriminations sur le marché du travail. D’autres, comme le maniement de l’outil fiscal ou le soutien à l’innovation, supposent de procéder à certains arbitrages.

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