Back to
Espace presse
Communiqués de presse
Publié le
Mercredi 09 Juillet 2014
La troisième Grande Conférence sociale pour l’emploi a eu lieu les 7 et 8 juillet 2014 au Conseil économique, social et environnemental. Ouverte par le président de la République, clôturée par le Premier ministre, elle a réuni les représentants des organisations syndicales, d’employeurs et des collectivités territoriales. La nouvelle feuille de route sociale pour l’année à venir indique les priorités : la croissance, l’emploi, le dialogue social, pour chacun des domaines, évoque les principaux axes dégagés dans la conférence ainsi que la méthode de mise en œuvre retenue et son calendrier. Cette feuille de route 2014 attribue de nouveaux chantiers et travaux à France Stratégie.
Feuille de route de la grande conférence sociale

Ces chantiers porteront notamment sur :

Assurer le suivi des engagements du pacte de responsabilité et de solidarité

Assurer le suivi des engagements pris dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité par un élargissement du comité du suivi du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) qui deviendra un comité de suivi et d’évaluation de l’ensemble des aides publiques.
Présidé par le Premier ministre, animé par France Stratégie, ce comité de suivi associera les partenaires sociaux et les parlementaires

Définir les investissements porteurs d’avenir aux niveaux européen et national

Charger France Stratégie, en lien avec les partenaires sociaux, d’identifier les besoins d’investissements présentant les meilleurs bénéfices économiques et sociaux au regard des dépenses publiques engagées, en particulier dans les domaines de l’eau, des réseaux énergétiques, des transports, de la rénovation thermique, de l’agriculture/sylviculture et du numérique. Les travaux seront organisés autour d’une commission regroupant les acteurs concernés et pourraient être clôturés au 2ème trimestre 2015. La consolidation des besoins d’investissement sera réalisée sous une forme interactive, permettant au public de se tenir informé en temps réel…

Assurer des rémunérations justes

Créer, en lien avec les partenaires sociaux, un observatoire des rémunérations au sein de France Stratégie. Il regroupera les études et statistiques disponibles sur les rémunérations. Des travaux pourront lui être demandés pour éclairer notamment les travaux de la CNNC sur l’évolution des minima conventionnels et des grilles de classification, ainsi que ceux du COPIESAS sur l’épargne salariale. Cet observatoire contribuera à une meilleure connaissance des déterminants des salaires dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire.