Back to
Date de publication: 
Vendredi 27 Janvier 2017
Mardi 28 Février 2017
14h30
Neuvième séance du cycle « L’état des savoirs et controverses scientifiques sur les enjeux actuels de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) », organisée sous le parrainage de la Plateforme nationale d’actions globales pour la RSE à l’initiative de scientifiques membres du collège « Chercheurs & Développeurs ».

La RSE est souvent présentée comme un ensemble d’actions relevant exclusivement de l’« initiative volontaire », seule capable d’une transition vers le développement durable dans un contexte concurrentiel. À l’opposé, d’autres affirment que le changement ne peut résulter que d’un volontarisme normatif (notamment réglementaire). Problème : d’un côté, pourquoi un individu adopterait-il spontanément une conduite qu’il n’avait pas auparavant ? de l’autre côté, pourquoi respecterait-il scrupuleusement une prescription, même réglementaire, par le seul fait de l’énoncer, alors qu’elle contredit ses comportements habituels et les bonnes raisons qui l’animent ?

Plutôt que discuter les valeurs morales respectives de ces positions – le chercheur n’est pas un directeur de consciences –, nous interrogerons cette opposition binaire : ne traduit-elle pas paradoxalement une représentation partagée selon laquelle, sans règle, l’individu agit à sa guise, selon son libre-arbitre, et que symétriquement la règle lui enlève toute liberté par son seul énoncé ?

De nombreux travaux en sciences sociales, à commencer par le droit et la psychologie sociale, proposent une compréhension des conduites individuelles et de l’effectivité des règles, de la co-construction des structures et des acteurs, sur laquelle chacun peut s’appuyer pour réaliser des projets de changements économiques qui sont aussi des changements comportementaux.

Kathia Martin-Chenut, CNRS, ISJPS, université Paris-I Panthéon-Sorbonne et Jean-Pierre Chanteau, université Grenoble Alpes, CREG, RIODD introduiront la thématique qui sera ensuite développée par Mireille Delmas-Marty, Collège de France et Robert-Vincent Joule, université de Provence Aix-Marseille, Laboratoire de Psychologie Sociale.

Le séminaire se déroulera le 28 février de 14h30 à 17h30 à l'École des Mines - Salle L 118
60, boulevard Saint-Michel - 75006 Paris

Inscription

Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom * :
Nom * :
Fonction * :
Entreprises - institutions - organismes * :

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
 

Déclaration CNIL Numéro [VOTRE NUMERO CNIL]
Les informations recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'usage exclusif de [NOM DE VOTRE SOCIETE].
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de suppression et d'opposition aux données vous concernant.
Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez vous adresser à [NOM DE VOTRE SOCIETE ADRESSE NOM TEL FAX] ou écrire à [E-MAIL].
Nous nous engageons à ne pas communiquer à des tiers les informations vous concernant sauf si vous nous en donnez l'autorisation.

Tous nos travaux sur