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Offre d'emploi
Publié le
Lundi 11 Décembre 2023
France Stratégie recrute un(e) stagiaire « relations presse et valorisation digitale des productions » pour le Service Édition-Communication-Événements à compter de mi-février 2024.
Offre d'emploi - Com - Stagiaire Presse et RS - Image principale

Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier ministre, France Stratégie formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex-post des politiques publiques.

Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques : Économie ; Travail, emploi compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique.

Les travaux de France Stratégie sont produits par une équipe d’environ 45 experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologues, politistes…), et de 15 conseillers scientifiques, complétée en fonction des projets par des contrats courts ou des stagiaires.

Beaucoup de travaux de France Stratégie sont produits en collaboration avec d’autres institutions et des personnalités qualifiées.

Service Édition-Communication-Événements

Le service Édition-Communication-Événements a en charge, sous l’autorité du Commissaire général, la définition et la mise en œuvre de la stratégie de la politique éditoriale et de communication externe et interne de l’institution.

Il a pour mission principale la publication et la valorisation des travaux : notes d’analyse, rapports, organisation d’événements etc. Dans ce cadre, il :

  • définit, gère et anime la politique éditoriale ;
  • gère et anime le site Internet : strategie.gouv.fr ;
  • gère et développe les relations presse : conférences de presse, interview, reportages, partenariats, revue de presse, veille ;
  • Développe et anime les réseaux sociaux et plus généralement la stratégie digitale de l’institution ;
  • Organise les colloques et séminaires et leur communication (en présentiel ou à distance).

En parallèle, le service communication anime la communication interne de l’institution : intranet, lettre d’information interne, événementiel, etc.

Pour mener à bien ses missions, le service communication travaille en étroite collaboration avec le secrétariat général et l’ensemble des départements. Il collabore avec le Service d’information du gouvernement et gère les relations techniques avec les prestataires.

Missions

Au sein du service Édition, communication, événements, vous serez amené(e) à participer aux actions de communication de France Stratégie, en particulier la gestion des relations presse et la valorisation digitale des productions.

  • La presse et les RS : vous participerez à la rédaction de communiqués de presse, à l’organisation de conférences de presse, veille et suivi des retombées presse, statistiques, ciblage des médias et des journalistes. Valorisation de nos productions sur les réseaux sociaux, en lien avec le chargé de communication digitale.

Autres missions possibles dans le cadre du stage :

  • L’événementiel : vous participerez à l’organisation de manifestations (ciblage des publics, prospection des contacts, préparation des invitations, etc.) et de webconférences ;
  • L’animation de la communication interne : vous participerez à la préparation de la newsletter interne et à l’organisation de séminaires internes.

Profil recherché

  • Formation supérieure dans les domaines de la communication, littéraires, sciences humaines et sociales, sciences politique, économie ou acquis professionnel équivalent ;
  • Connaissance des outils et supports de communication, des TIC, des réseaux sociaux, des médias et de leur fonctionnement ;
  • Bonne culture générale, grand intérêt pour l’actualité notamment dans les domaines économiques, sociaux et de l’action publique ;
  • Excellentes qualités relationnelles (qualité d’écoute, bonne présentation, goût du travail en équipe) et rédactionnelles (esprit de synthèse et d’analyse, parfaite maîtrise du français) ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (en particulier Excel) et d’Internet ;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur, disponibilité et adaptabilité, réactivité et créativité ;
  • Aisance en anglais dans le cadre professionnel serait un plus.

Maître de stage : Matthias LE FUR, directeur du service Édition, Communication, Événements.

Durée du stage

Stage à temps plein, durée : 4 à 6 mois, à compter de mi-février 2024.

Lieu de travail

20 avenue de Ségur, 75007 Paris.


Pour postuler, envoyer un CV et une lettre de motivation à :

anais.lannes@francestrategie.eu (Responsable des relations presse)

et sylvie.paupardin@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.