Back to
Espace presse
Interventions média
Publié le
Mercredi 03 Février 2016
REPLAY - Quel serait l'impact de la fermeture de nos frontières pour notre économie ? Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie, était l'invité de Yves Calvi sur RTL le 3/02/2016
Yves Calvi - RTL

France Stratégie vous propose de réécouter l'intervew de Jean Pisani-Ferry par Yves Calvi sur RTL :

La remise en cause des accords de Schengen fait son chemin dans l'esprit de nos responsables politiques, et sans doute aussi dans celui des Français. Quel serait l'impact de la fermeture de nos frontières pour notre économie ? France Stratégie, un organisme de réflexion rattaché au Premier ministre, s'est posé la question. "À court terme, le coût direct correspondant serait pour notre pays d’un à deux milliards d’euros, suivant la fréquence des contrôles aux frontières", a expliqué en exclusivité sur RTL son commissaire général, Jean Pisani-Ferry. "À plus long terme, la moindre densité des échanges de personnes affecterait le commerce entre pays de l’espace Schengen. C'est un demi-point de PIB qui pourrait être perdu pour la France à horizon de dix ans, soit une dizaine de milliards d'euros", poursuit-il.

Il dresse un constat : l'espace Schengen, qui permet de voyager en Europe sans montrer ses papiers, "ne marche pas aujourd'hui, pour des questions de sécurité". La baisse des recettes touristiques est estimée entre 500 millions d'euros et un milliard d'euros par an. France Stratégie estime également que le rétablissement des contrôles aux frontières pourrait réduire les opportunités de travail frontalier. L'organisme évalue la baisse du nombre de travailleurs frontaliers entre 5.000 et 10.000, avec une perte pour l'économie de 150 millions à 300 millions d'euros, des chiffres qui ne tiennent pas compte des coûts liés à l'accroissement du chômage.

Ces derniers mois, face à un afflux de réfugiés parfois incontrôlable, plusieurs Etats membres de l'UE, dont la France, ont réintroduit des contrôles provisoires à leurs frontières. La semaine dernière, les 28 ont demandé à la Commission de lancer une procédure permettant d'étendre jusqu'à deux ans les rétablissements de contrôles aux frontières intérieures de Schengen, normalement limités à six mois.

Retrouvez l'article complet sur RTL.FR