Back to
Publications
Note d'analyse
Publié le
Jeudi 19 Mai 2016
L’Europe traverse une quadruple crise : crise de l’euro, crise des réfugiés, panne de l’intégration économique et sociale, et crise existentielle. Sur ces quatre fronts, la décennie qui vient sera déterminante. Il est ainsi indispensable de clarifier les enjeux, de définir des scénarios pour l’avenir européen, et de préciser les options pour la France.
2017/2027 - Europe : sortir de l'ambiguïté constructive ?

L’Europe fait face à une conjonction de crises et se situe à une étape décisive de son histoire. La longue crise qu’a connue la zone euro, l’instabilité du voisinage, la panne de l’intégration économique et sociale, ainsi que l’affaissement de la légitimité politique de l’Union européenne (UE) se conjuguent pour faire douter de la pérennité des politiques communes et des institutions issues des étapes successives de la construction européenne.

Ces difficultés sont profondes. Elles tiennent, bien entendu, à une conjoncture difficile, mais plus fondamentalement à des incertitudes et à des désaccords quant à l’orientation à donner au projet européen.

Confrontés à ces différentes crises, les Français comme les Européens semblent ne vouloir ni avancer vers plus d’intégration, ni reculer vers un repli national, ni rester sur place dans un statu quo insatisfaisant et instable. Face à ce paradoxe apparent, il convient de rechercher un nouvel équilibre entre l'intégration là où l'intérêt collectif domine, le respect des souverainetés nationales là où celles-ci doivent prévaloir et le souci d’une meilleure efficacité des institutions là où elle fait défaut.

Alors que nos partenaires sont en train de définir leur agenda pour l'Europe, il est indispensable que la France dépasse ses ambiguïtés. L’élection présidentielle de 2017 offre aux Français l’occasion de fixer l’avenir qu’ils souhaitent pour leur pays en Europe. Ce choix aura logiquement une importance déterminante pour l’avenir même du projet européen, sa nature et son ambition.

Avec l’appui de Christophe Gouardo, Mohamed Hammouch, Cécile Joly et Emilie Licari

17-27-_europe_-_tableau_-01.jpg
Type d'image: 
Libre

17-27-_europe_-_tableau_-01.jpg, par jmroulle


En vue d'éclairer les choix collectifs par des travaux d'étude et de prospective, France Stratégie a engagé le projet « 2017-2027 » visant à analyser les enjeux de la décennie qui suivra la prochaine élection présidentielle. Des documents thématiques produits par les experts de France Stratégie sont publiés sur un site web spécifique qui accueille aussi des contributions d'experts et d'acteurs de la société civile. Aucun des documents publiés dans ce cadre n'a vocation à refléter la position du gouvernement.

Auteurs

Vincent Aussilloux
Type d'image: 
Libre
Aussilloux
Vincent
Economie
Arthur Sode
Type d'image: 
Libre
Sode
Arthur
Anciens auteurs de France Stratégie
Tous nos travaux sur  :