Back to
Publications
Document de travail
Date de publication : 
Lundi 17 Juin 2013
Le secteur de l’économie sociale et solidaire est marqué par deux tendances : le développement d’une culture entrepreneuriale, caractérisée par l’essor d’entreprises sociales au côté des structures traditionnelles à but non lucratif, et une diversification de ses sources de financement, ce secteur faisant désormais davantage appel aux capitaux privés.
L'impact investing

la loi sur l’ESS a été votée au Sénat début novembre.

Document de travail (2013-02) - L'impact investing pour financer l'économie sociale et solidaire ? Une comparaison internationale

Pour alimenter les réflexions et les discussions engagées sur le financement de l’économie sociale et solidaire, en France mais aussi à l’étranger, ce document de travail présente les résultats d’une comparaison internationale réalisée sur un outil de financement original : l’impact investing. Désignant des investissements cherchant à conjuguer rendement financier et impact social, l’impact investing se distingue aussi bien de la finance traditionnelle, de la philanthropie, que de l’investissement dit "socialement responsable".

Ce document de travail présente un état des lieux du marché de l’impact investing dans treize pays. Il fait ensuite le point sur les freins à lever pour accroître l’accès des entreprises sociales aux capitaux privés. Il conclut sur les leviers disponibles pour les pouvoirs publics, tout particulièrement en France, afin de le développer.

  • Auteurs : Camille Guézennec et Guillaume Malochet
  • N° 2013-02, juin 2013

Les documents de travail du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) sont des études ou des travaux de recherche effectués au CGSP. Ils n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement des positions du Commissariat général à la stratégie et à la prospective. L'objet de leur diffusion est de susciter le débat et d'appeler commentaires et critiques.

Tous nos travaux sur  :