SESSION #19 – Anticiper les métiers de demain et les besoins de compétences
Mardi 19 mars 2019
Session conçue par Hélène Garner - France Stratégie
Dans un marché du travail en profondes mutations, sous l'effet notamment de la révolution numérique, anticiper les évolutions des métiers et des compétences nécessaires pour les exercer, est un enjeu central. Central pour les entreprises qui, pour affronter la concurrence et rester compétitives, doivent accompagner leurs salariés dans l'adaptation de leurs compétences aux innovations en cours et à venir. Central pour les individus qui doivent s'insérer sur le marché du travail et offrir les compétences dont a besoin l'économie pour se développer. Central pour les organismes de formation qui doivent faire évoluer leur offre, dans son contenu comme ses modalités de délivrance.
Mais dans un monde en perpétuelles mutations l'anticipation est un exercice délicat et risqué. Quelles sont les méthodes existantes pour anticiper les métiers et les compétences? Que sait-on de leur utilité et de leur qualité ? Pour répondre à ces questions 4 experts du monde de l'expertise publique et privée viendront nous présenter leurs travaux et la manière dont ils sont utilisés mais aussi les limites de ces méthodes.
Intervenant-e-s :
- Cécile Jolly, cheffe de projet Prospective des métiers et des qualifications à France Stratégie
- Cyril Nouveau, directeur de la Direction des statistiques, des études et de l'évaluation de Pôle emploi
- Pierre Blanc, associé du cabinet Athling, impact de l'IA (emploi et compétences) dans la banque
- Emmanuelle Pérès, directrice générale adjointe en charge des compétences, de l'emploi et de la formation, PFA / Filière Automobile & Mobilités
Animation : Marie Visot, Le Figaro
SESSION #20 – Comment se fixent les salaires ?
Mardi 19 mars 2019
Session conçue par Pierre-Pascal Boulanger et Antoine Naboulet, respectivement pour l'Académie de Paris et France Stratégie
Dire que le salaire est le prix du travail, c'est en reconnaître le deux facettes : comme revenu du travail, impliquant des questions de niveau de vie et de juste rétribution du travail; comme coût du travail, renvoyant aux enjeux de compétitivité et d'arbitrage entre facteurs de production. Comprendre la façon dont se fixe ce prix nécessite de multiples entrées. Jusqu'où résulte-t-il du rapport entre offre et demande, du niveau de chômage ou de la productivité ? Que sait-on des pratiques des entreprises en matière de rémunération ? Quel rôle jouent les dispositifs institutionnels tels que la négociation collective, le salaire minimum ou les grilles salariales des branches professionnelles ? Comment les prélèvements sociaux et la redistribution publique affectent-ils la fixation des salaires ?
Intervenant-e-s :
- Bruno Coquet, conseiller scientifique à France Stratégie et économiste à l'OFCE
- Jérôme Gautié, économiste, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d'économie de la Sorbonne
- Erwan Gautier, économiste, Service d'études sur la politique monétaire, Banque de France
- Héloïse Petit, économiste, Clersé Université de Lille I, Cnam-CEET
Animation : Philippe Lefébure, France Inter