Back to
Communiqués de presse
Publié le
Mardi 25 Mai 2021
Empreinte environnementale croissante, inégalités liées à l'illectronisme, transformation de l'organisation du travail et développement des plateformes... l'impact social et environnemental du numérique est loin d'être immatériel. La Plateforme RSE a constitué un groupe de travail portant sur la « Responsabilité numérique des entreprises » (RNE) afin d'appréhender les questions soulevées par la transition numérique. Après la publication d'un premier avis sur l'enjeu des données et d'un second avis sur les enjeux environnementaux et sociaux, la Plateforme RSE propose une synthèse de ses travaux et formule un ensemble de recommandations pour des entreprises numériquement responsables.
Responsabilité numérique des entreprises - Synthèse

Enjeux de la Responsabilité numérique des entreprises

La transition numérique, une des grandes forces transformatrices de notre époque, apporte de nouveaux espoirs mais également de nouvelles interrogations quant à ses apports. Quels en sont les impacts en termes de gestion des données ? Quelles en sont les retombées environnementales et sociales ? Quelles en sont les conséquences sur l'organisation du travail et des relations professionnelles ? Pour répondre à ces questionnements, il convient d'analyser les effets du numérique, encore trop souvent perçu comme immatériel.

De nombreux rapports publiés au cours des dernières années ont de fait mis en exergue les impacts souvent invisibles du numérique. En tenant compte de ces alertes, la Plateforme RSE apporte une définition de la RNE qui, au-delà de la gestion des données, a des répercussions environnementales et sociales. Ainsi, la Plateforme RSE la définit comme un déploiement nouveau et incontournable de la RSE, qui se fonde sur les mêmes principes de redevabilité, d'éthique et d'échange avec les parties prenantes des entreprises. Une entreprise numériquement responsable devrait ainsi répondre à plusieurs enjeux majeurs - en lien avec les Objectifs de développement durable - de responsabilité réglementaire, éthique, sociétale et environnementale.

Recommandations de la Plateforme RSE

La Plateforme RSE estime qu'il est nécessaire de renforcer la gestion des données détenues par les entreprises, que ce soit en matière de droits humains ou d'impact sur les modèles économiques. Partant du constat que les stratégies RSE et numérique restent traitées séparément dans la grande majorité des entreprises, elle juge primordial d'adopter des stratégies communes et de se doter d'ambitions sociétales, sociales, environnementales et éthiques plus fortes et soutenables. Elle affirme que le champ nouveau de la RSE est aussi d'ordre numérique, et que les textes européens à venir doivent en donner les perspectives et les cadres.

Considérant cet état des lieux, la Plateforme RSE recommande de rendre opérationnelle la définition de la responsabilité numérique des entreprises qu'elle propose, et formule des recommandations afin d'engager la responsabilisation de toutes les entreprises sur les problématiques liées au numérique.

Face aux effets environnementaux et sociaux ambivalents du numérique, la Plateforme RSE recommande d'adopter le principe de sobriété comme stratégie principale et outil de déploiement de la RNE, ainsi que de l'intégrer aux dispositifs législatifs. Pour développer le principe de sobriété numérique, la Plateforme RSE estime qu'il est nécessaire de proposer des indicateurs permettant l'évaluation et l'aide à la décision à travers des analyses d'impacts multifacteurs.

La Plateforme RSE met en lumière différentes recommandations concernant toute la chaîne de valeur des produits, afin de mieux considérer les impacts environnementaux du numérique. Il est nécessaire de favoriser une conception responsable, d'allonger la durée de vie des produits et des infrastructures ainsi que de lutter contre l'obsolescence logicielle et matérielle.

Les données, et notamment les données environnementales, inscrites au cœur de la RNE, doivent être intégrées à la RSE. Pour cela, la Plateforme RSE recommande que soit favorisée la mise en place des conditions du partage volontaire des données entre acteurs privés et publics.

Afin de favoriser l'inclusion numérique, la Plateforme RSE recommande la mise en place d'une stratégie pour un numérique inclusif adapté au monde des entreprises, avec des démarches d'accessibilité pour tous. Les projets de médiation et d'accompagnement vers le numérique doivent ainsi être encouragés, sur l'ensemble du territoire.

Le numérique doit être considéré comme un des facteurs de bien-être au travail. Ainsi, la Plateforme RSE estime que des politiques de télétravail permettant de préserver le collectif de travail et le travail collaboratif doivent être définies par les entreprises. Dans le contexte du développement des plateformes numériques, la Plateforme RSE recommande d'établir très rapidement des conditions sociales décentes et des modalités de représentation satisfaisantes pour les travailleurs de plateforme.

Enfin, la Plateforme RSE estime fondamental de renforcer, pour tous les citoyens, les connaissances et les compétences liées au numérique dans les formations initiales et continues afin de sensibiliser sur les enjeux sociaux et environnementaux du numérique.