Vidéo Les nouvelles frontières de l’évaluation socioéconomique : des investissements publics aux politiques publiques Évaluation Le Secrétariat général pour l’investissement, France Stratégie et le Conseil général de l’environnement et du développement durable ont initié en 2014 un cycle de colloques sur l’évaluation socioéconomique des investissements publics, sous la présidence de Roger Guesnerie, professeur émérite au Collège de France et président honoraire de Paris School of Economics. Ces colloques visaient à éclairer le décideur public sur la démarche en matière d’évaluation socioéconomique, rendue obligatoire pour les projets d’investissements publics par la loi n° 2012-1158 du 31 décembre. Publié le : 19/11/2019 Mis à jour le : 04/03/2025 Transcription Fermer la transcription Les nouvelles frontières de l’évaluation socioéconomique Depuis 2002, France Stratégie, en partenariat avec le secrétariat général pour l'investissement et le conseil général de l'environnement et du développement durable, organise des colloques sur le thème de l'évaluation socio-économique, c'est-à-dire la mesure de la valeur sociale d'un projet pour la collectivité. Les champs d'application n'ont de cesse d'augmenter. Le séminaire aujourd'hui a pour but de faire le point sur toutes ces avancées, sur ces nouvelles frontières de l'évaluation socio-économique, pour voir dans quelle mesure les pratiques ont déjà évolué et le chemin qui reste à parcourir. Traditionnellement, c'est le secteur du transport qui s'appuie sur l'évaluation socio-économique. Mais aujourd'hui, le champ de réflexion s'ouvre à de nombreux domaines comme les projets immobiliers dans l'enseignement supérieur et la recherche. Ce secteur a fait l'objet d'un rapport coécrit par France Stratégie, dans lequel les coûts et bénéfices de différentes natures ont été traduits en unités monétaires. Les investissements immobiliers dans le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche sont créateurs de valeur puisque les bénéfices socio-économiques quantifiés sont supérieurs aux coûts des investissements. Il est donc utile d'investir dans ce domaine. On a réussi à donner une valeur monétaire à la diplomation. Cependant, il reste une question : qu'est-ce qui fait qu'un étudiant va réussir ? D'autres secteurs nécessitent désormais des évaluations socio-économiques, comme l'action climatique ou encore la construction urbaine. Un document est en cours d'élaboration à destination des porteurs de projets et des experts pour leur fournir une base de travail commune et optimiser l'impact socio-économique des constructions. Pour éviter les doublons, on a décidé de prendre le point de vue unique des habitants et des usagers du projet. Cela inclut tous les gens qui vont profiter des bénéfices, même si certains aspects peuvent générer des oppositions. Cette ouverture des nouvelles frontières est liée à la parution d'un décret en 2013 obligeant tous les projets civils portés par l'État à être soumis à une évaluation socio-économique. Les projets s'élevant à plus de 100 millions d'euros doivent faire l'objet d'une contre-expertise. Cette généralisation de la pratique nécessite une harmonisation des méthodes. Cela passe par deux évolutions de la gouvernance : La création du comité d'experts des techniques de gestion socio-économiques, rassemblant économistes, universitaires, experts de l'administration et praticiens pour définir des standards et des lignes directrices. La publication d'un guide de l'évaluation socio-économique à destination des praticiens et des porteurs de projets. Dans le cadre de cette harmonisation méthodologique, France Stratégie héberge des comités d'experts qui élaborent ces guides selon les secteurs. Le guide de l'évaluation socio-économique des projets d'aménagement urbain sera abouti dans un an. En introduction du colloque, Roger Guesnerie a rappelé que France Stratégie et le SGPI ont installé début 2017 le comité d’experts des méthodes d’évaluation socioéconomique d’investissements publics dans le but d’améliorer les outils d’évaluation et d’aide à la décision, et de développer une culture commune de l’évaluation des projets d’investissement. Début 2019, la mission de ce comité d’experts a été confirmée, en l’orientant vers les axes prioritaires de l’action de l’État en matière d’investissement et en matière de politiques publiques. Une nouvelle lettre lui fixe l’objectif explicite de renforcer son rôle de référent en matière d’évaluation sur les grands secteurs d’intervention publique. Ensuite, Dominique Bureau, Jean-Michel Josselin, Émile Quinet, Julie de Brux et William Thibault ont successivement présenté le thème 1 :« La valeur de l’action climatique : une valeur tutélaire du carbone pour évaluer les investissements et les politiques publiques » ; le thème 2 :« L’évaluation socioéconomique des programmes et des politiques publiques : le programme de construction de prisons et ses évaluations socioéconomiques » ; et le thème 3 : « L’évaluation socioéconomique des projets immobiliers de l’enseignement supérieur et de la recherche : du rapport É. Quinet aux pratiques ». Ces trois présentations auxquelles on peut se référer sont publiées sur la page du colloque du site de France Stratégie. Après les exposés, Cédric Audenis, commissaire général adjoint de France Stratégie, a animé la table ronde réunissant Éric Piozin, Patrick Mounaud, Sabine Baietto-Beysson et Thibault Guyon. Cédric Audenis a souligné l’importance de réfléchir sur les nouvelles frontières de l’évaluation socioéconomique. Sabine Baietto-Beysson a présenté le groupe de travail sur la méthode d’évaluation socioéconomique ex ante des grands projets urbains qu’elle a accepté de présider. Les projets ou les politiques d’aménagement urbain représentent une grande complexité des acteurs, des effets et des interactions multiples entre transport, développement économique, environnement, qualité de vie et santé. Le groupe de travail a pour objectif d’élaborer un guide opérationnel à caractère non prescriptif pour les porteurs de projets. S’agissant du programme de construction de prisons, Patrick Mounaud a insisté sur le besoin de disposer de bons outils d’évaluation pour mesurer, de manière objectivée, la valeur collective et sociale d’un programme de politique publique. Éric Piozin pour sa part pense qu’il faut d’abord bien s’approprier le rapport Quinet et le tester. Et il ne faut pas limiter les projets uniquement aux aspects bâtimentaires, mais bien étudier les bénéfices de l’enseignement supérieur et de la recherche. Thibault Guyon a souligné l’importance de diffuser les bonnes pratiques de l’évaluation socioéconomique, de créer la méthodologie pour de nouveaux secteurs et de disposer d’un ensemble cohérent de référentiels méthodologiques. Il pense qu’il est pertinent de l’utiliser pour évaluer les politiques publiques. Cédric Audenis a conclu que d’après les exposés et les opinions exprimées lors de cette table ronde, ce neuvième colloque a bien rendu compte des nouvelles frontières de l’évaluation socioéconomique, avec une extension au-delà des secteurs traditionnels que sont les transports ou les infrastructures, vers l’enseignement supérieur et la recherche avec l’exemple des projets immobiliers, vers des programmes d’investissement (au lieu de projets individuels), comme l’illustre le programme de construction des prisons, et vers des politiques publiques (au lieu d’investissements publics), comme les politiques climatiques. Enfin Jean-Paul Nicolaï, chef économiste, directeur du programme d'évaluation du Secrétariat général pour l’investissement, a conclu le colloque. Il a tout d’abord remercié les participants, les organisateurs, les experts, les contre-experts, le Comité d’experts de haut niveau et en particulier son président Roger Guesnerie et son vice-président Jean-Paul Ourliac, ainsi que les membres des commissions. Il a ensuite insisté sur la démarche de l’évaluation socioéconomique et le rôle joué par le SGPI : transformer l’État et contribuer à l’amélioration du débat public, en forçant ce dernier à délivrer des éléments objectivés. Au-delà de donner des avis éclairant le décideur public sur chaque projet, aider les porteurs de projets à s’inscrire dans une démarche de pilotage, avec une évaluation préalable, sur la base d’un futur scénarisé, des évaluations in itinere et une évaluation ex post. Grâce au travail du SGPI, des circulaires ministérielles intégrant les principes de l’évaluation socioéconomique se multiplient : transport, hôpitaux, culture, enseignement supérieur et recherche, justice, très grandes infrastructures de recherche, etc. À l’occasion de ce colloque, France Stratégie a publié la note de synthèse « L’investissement social à l’épreuve de l’évaluation socioéconomique » et le document de travail L’évaluation socioéconomique de l’investissement social : comment mettre en œuvre des analyses coûts-bénéfices pour les politiques d’emploi, de santé et d’éducation. D’autres documents sont aussi mis à la disposition des participants du colloque : le Guide de l’évaluation socioéconomique des investissements publics, le rapport La valeur de l’action pour le climat et le rapport L’évaluation socioéconomique des projets immobiliers de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’équipe d’organisation du colloque se compose de Jean-Paul Ourliac (Comité d’experts), Michel Massoni (CGEDD), Luc Baumstark, Bénédicte Galtier et Jean-Paul Nicolaï (SGPI), Jincheng Ni, Bérengère Mesqui, Flavio Leoni et l’équipe du service Édition-Communication-Événements de France Stratégie. Ces colloques visent à éclairer le décideur public sur la démarche en matière d’évaluation socioéconomique, rendue obligatoire pour les projets d’investissements publics par la loi n° 2012-1158 du 31 décembre. Ce neuvième colloque a eu pour thème les nouvelles frontières de l’évaluation socioéconomique. La réflexion s’est étendue en effet : au-delà des secteurs traditionnels que sont les transports ou les infrastructures, avec l’exemple des projets immobiliers dans l’enseignement supérieur et la recherche ; vers les programmes d’investissement (au lieu de projets individuels), comme l’illustre le programme de construction des prisons ; vers les politiques publiques (au lieu d’investissements publics), comme les politiques climatiques, sociales, de santé et d’éducation. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur Twitter - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Pour aller plus loin Guide de l’évaluation socioéconomique des investissements publics (édition 2023) Le Guide de l’évaluation socioéconomique des investissements publics est le fruit de travaux menés conjointement par France Straté... 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