Apprenti(e) de chargé(e) d’études pour contribuer à « la prospective des métiers et des qualifications à l’horizon 2035 » au département Travail-Emploi-Compétences Emploi/chômage Compétences/métiers Le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan recrute un(e) apprenti(e) de chargé(e) d’études pour contribuer à « la prospective des métiers et des qualifications à l’horizon 2035 » au département Travail-Emploi-Compétences à compter de septembre 2025. Publié le : 06/05/2025 Le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan est à la fois un lieu de concertation au service du débat social et un outil de pilotage stratégique au service du gouvernement. Directement rattaché au Premier ministre, il apporte son concours à l’élaboration des politiques publiques et à la préparation des réformes. Ses missions consistent à : évaluer les politiques publiques, anticiper les évolutions de l’économie, de la technique, de l’environnement et de la société, débattre, avec les partenaires sociaux, la société civile, les entreprises, les chercheurs, en France et à l’étranger, proposer des orientations ou des réformes, en vue de préparer les politiques publiques de demain. Il comporte quatre départements sectoriels : le département Économie; le département Développement durable et Numérique ; le département Travail, emploi et compétences ; le département Société et Politiques sociales. Pour remplir ses missions, le HCSP se situe à l’interface entre la recherche, les politiques publiques et le débat social. Diplôme requis Préparation d’un diplôme bac + 5 en en économie, statistique ou sociologie quantitative. Diplôme préparé Master 2 Métier et famille de métiers : Filière Métier (RIME) Chargé d’études - FPEEEP02 Description de l'offre Les questions traitées par le département Travail, emploi, compétences s’articulent autour de trois grands axes : le fonctionnement du marché du travail, les trajectoires et la sécurisation des parcours professionnels, les métiers et les compétences. Dans ce cadre, il s’intéresse au fonctionnement du marché du travail, aux tensions qui peuvent s’y exprimer, aux pratiques de ressources humaines, aux rémunérations, à la formation tout au long de la vie, à l’enseignement supérieur et à la recherche, au dialogue social, afin d’alimenter la réflexion sur les enjeux des politiques publiques de l’emploi et sur les relations de travail. Le département coordonne le Réseau Emplois Compétences (REC) et assure, en coordination avec la Dares, l’animation de l’exercice de Prospective des métiers et qualifications (PMQ) qui vise à anticiper les besoins et les difficultés de recrutement à horizon de dix ans. Le précédent exercice a été mené au niveau national (voir Les Métiers en 2030) et régional (voir Les métiers en 2030 : quelles perspectives de recrutement en région ?). Le prochain exercice PMQ V est lancé en avril 2025 : il vise à mettre en perspective les grandes évolutions qui contribueront à façonner l’emploi et le marché du travail à l’horizon 2035. L’apprenti(e) participera aux travaux de l’exercice PMQ V, c’est-à-dire à l’analyse portant sur l’anticipation des flux de main d’œuvre et des besoins de recrutement, aux niveaux national et régional, par secteur et par métier, d’ici 2035: combien de créations d’emploi sont anticipées, combien de personnes sortiront du marché du travail dont les postes devront être remplacés, combien y entreront pour occuper ces postes vacants ou nouvellement créés ? À cette fin, il(elle) préparera les réunions des groupes de travail nécessaires à la réalisation de l’exercice, mènera des exploitations statistiques de données d’enquêtes, et contribuera à la rédaction du rapport sur la prospective des métiers et des qualifications (en 2026). Le croisement avec des informations qualitatives collectées auprès des acteurs de terrain (observatoire régionaux ou de branche, partenaires sociaux, entreprises, etc.) pourra aussi faire partie des missions. Descriptif du profil recherché L’apprenti(e) devra montrer un intérêt marqué pour les politiques publiques dans le champ du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle et pour les grands enjeux autour de l’avenir du travail. Formation de niveau Master 2 minimum (université ou grande école) en statistique, en économie ou sociologie quantitative. Vif intérêt pour les politiques publiques dans le champ du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle et pour les grands enjeux autour de l’avenir du travail. Une connaissance des enquêtes emploi en continu constituerait un plus, de même qu’une familiarisation préalable avec la nomenclature Familles professionnelles (FAP), la PCS (profession et catégories socio-professionnelles) et le ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois). Les principales compétences transversales requises sont : Sens de l’organisation et du travail en équipe, dynamisme et rigueur intellectuelle ; Maîtrise d’un ou plusieurs logiciels de statistiques (SAS, STATA, R) ; Très bonnes qualités rédactionnelles ; Excellentes capacités de synthèse et d’analyse ; Curiosité intellectuelle et esprit d’initiative. Prise de poste souhaitée en septembre 2025. Lieu de travail Travail présentiel privilégié pour l’accès aux données mais télétravail possible à l’issue d’une période d’immersion. Adresse : 20 avenue de Ségur, 75007 PARIS. Un CV et une lettre de candidature peuvent être envoyés à :recrutement@strategie.gouv.fr, cecile.jolly@strategie.gouv.fr, Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle, le HCSP étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations Télécharger la fiche de poste PDF - 443.6 Ko Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Pour aller plus loin Webconférence | Entrer et progresser dans la fonction publique : attractivité et mobilité sociale France Stratégie organisait une webconférence pour présenter ses derniers travaux concernant l'attractivité de la fonction publique et notamment sur les perspectives de promotion sociale. Compétences/métiers Travail Action publique Vidéo 06 mars 2025 Quel rebond local après des pertes d'emplois massives ? 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