Back to
Point de vue
Publié le
Vendredi 04 Octobre 2013
"Dessiner la France de ces dix prochaines années." Cet objectif annoncé par François Hollande le 14 juillet et décliné dans un séminaire gouvernemental controversé le 19 août, c'est lui qui en est le chef d'orchestre.
Jean Pisani-Ferry

Jean Pisani-Ferry, à la tête du Commissariat général à la Stratégie et à la Prospective, semble débordé, ce 27 septembre, en revenant de l'Élysée, où il a discuté du sujet avec les conseillers du président. La veille, les traits tirés, il avait défendu son projet face aux journalistes, qui ne cachaient pas leur scepticisme. Lui y croit. "Il faut casser les logiques habituelles. Certains reprochent au gouvernement de faire des réformes paramétriques. Là, il s'agit de savoir où nous voulons être dans une décennie, en faisant des choix ambitieux", martèle-t-il dans son bureau, où est affiché un portrait de Jean Monnet, le père de la planification à la française et premier titulaire du Commissariat général au Plan, créé en 1946.

Pour montrer que l'exercice n'est pas virtuel, il enchaîne les exemples : "En 1985, Jean-Pierre Chevènement avait fixé l'objectif de porter la proportion de bacheliers de 30 % à 80 % d'une génération. Ce rattrapage a été poursuivi par tous les gouvernements. De même, les choix du nucléaire ou de l'euro n'ont pas été remis en cause." Depuis la commande passée par Hollande mi-juillet, cet économiste de 62 ans, ex-conseiller de Dominique Strauss-Kahn à Bercy, n'a pas chômé. Il a mobilisé ses experts, un électrochoc pour une institution tombée en déshérence sans aucune commande gouvernementale depuis six ans. Puis il a passé une partie de ses vacances, dans les Vosges, à écrire son papier "Quelle France dans dix ans ?", visant à introduire le séminaire du gouvernement. De cet événement, les médias n'ont retenu que sa formule "la France sera plus vieille, plus petite et moins riche" et la polémique lancée par Manuel Valls sur le regroupement familial. "Les bons commentateurs n'étaient pas rentrés de vacances", s'amuse-t-il.

Sur le même sujet

Tous nos travaux sur  :