Back to
Point de vue
Publié le
Mardi 20 Août 2013
Quel cap pour la France dans 10 ans ? Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective, a ouvert le séminaire gouvernemental «France 2025».
Jean Pisani-Ferry

Par Kim Hullot-Guiot Le séminaire de rentrée du gouvernement, invité à plancher sur le thème de «la France en 2025», s'est conclu, lundi 19 août.

L'objet de cette réunion de rentrée : définir un cap pour la France sur le moyen terme. François Hollande a expliqué, en introduction du séminaire, que celui-ci ferait l’objet d’une «large concertation avec l’ensemble des forces vives». Nommé en mai 2013 Commissaire général à la stratégie et à la prospective, l'économiste Jean Pisani-Ferry a été chargé de proposer, dans un rapport qu'il doit rendre d'ici la fin 2013, une stratégie pour le pays, sur dix ans.

A quoi sert de se livrer à un tel exercice ?

Aujourd’hui il y a une grande difficulté dans l’opinion, dans la société française à se donner une perspective. Il y a un énorme pessimisme sur l’avenir. Quand on demande aux gens si leurs enfants vivront plus mal qu’eux, majoritairement ils le pensent. Ce n'était pas le cas au début des années 2000. Mais aujourd'hui, l’angoisse du présent est redoublée par le fait qu’on ne voit pas clair sur l’avenir.

Donc l’idée, c’est de clarifier un certain nombre de perspectives, de trancher un certain nombre de choix, de se donner des objectifs concrets qui orientent l’action publique. Mon rôle est d’essayer de faire de cela un moment de réflexion collective, qui aille au-delà de l’exercice gouvernemental. Nous allons débattre avec la société française, avec les forces sociales, des experts, des élus locaux, des citoyens.

Lire la suite sur Liberation.fr

Sur le même sujet

Tous nos travaux sur  :