Rapport Quelle action publique pour demain ? 5 objectifs, 5 leviers Ce rapport sur l’action publique de demain fait suite au rapport Quelle France dans dix ans ? et s’inscrit dans la même temporalité. Il a été préparé à la demande de Thierry Mandon, secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification, qui souhaitait pouvoir inscrire les actions de portée immédiate dans une perspective de plus long terme, rejoignant en cela une attente déjà exprimée par les partenaires sociaux. Publié le : 13/04/2015 Temps de lecture 9 minutes Transcription Fermer la transcription Action publique de demain : les propositions très profonde de notre pays face à laquelle le statu quo n'est pas possible l'action publique ne doit plus être dans l'incapacité de choisir mais elle doit être un moteur du changement elle doit faire face à un certain nombre de transformations sinon elle sera confronté à plusieurs problèmes le premier c'est la compétition fiscale ensuite l'incapacité de l'état à recruter les compétences dont il a besoin il ya également un risque de contestation et de révolte sociale assez fort et enfin l'illégitimité de l'action publique qui est vu comme coûteuses et inefficaces francs stratégie propose cinq objectifs pour guider la transformation de l'action publique à l'horizon de dix ans le premier objectif vise à répondre à des besoins en constante évolution du fait de l'évolution de la société de l'évolution technologique et d'aussi de l'évolution des marchés le deuxième c'est explicite et les priorités et leur donner les moyens nécessaires le troisième objectif est d'appuyer la modernisation de notre pays ceci passe notamment par la simplification et l'amélioration drastique de la qualité de la norme le quatrième objectif est de rentrer des comptes car c'est l'élément clé d'une gouvernance fondée sur la confiance et la responsabilité enfin le cinquième objectif est de mobiliser les agents publics pour qu'ils participent à cette transformation confiance engagement crédibilité management incitations cinq mots clés qui sont déclinées depuis la définition des missions jusqu'à l'affectation des responsabilités pour atteindre ses objectifs fran stratégie a identifié cinq leviers prioritaires le premier consiste à sélectionner et identifier les missions avec par exemple comme proposition le fait de systématiser les évaluations indépendantes et les rendre transparents est également allé jusqu'au bout de la logique de décentralisation le second levier et de clarifier les responsabilités il s'agit d'établir précisément qui fait quoi ce qui se décline à de multiples niveaux à ce titre le rapport propose par exemple de redonner de l'ambition à la loi organique sur les lois de finances il propose aussi de mieux séparer les tâches de conception et laitages de mise en oeuvre des politiques le troisième levier consiste à mettre les gestionnaires en situation de responsabilité avec comme proposition par exemple de former les gestionnaires publics au management et de s'assurer de l'exemplarité un des hauts responsables le public le quatrième levier et de diversifier l'offre de service public il faut en effet ajuster celle ci à la variété des situations il faut aussi engager un processus de co construction de l'offre de service public le cinquième levier c'est innover et investir pour transformer avec comme proposition le fait de développer les expérimentations et d'en assurer leur évaluation c'est un rapport qui comprend un grand nombre de propositions concrètes et vous pouvez retrouver l'ensemble de ses propositions sur www.strasbourg.eu terre Il porte sur l’avenir de ce que nous avons, par métonymie, coutume d’appeler notre État, mais qui embrasse en réalité un ensemble plus vaste constitué de l’État au sens strict, de ses démembrements, des organismes sociaux et des collectivités territoriales. Tous participent, avec l’Union européenne, de l’action publique. Pour formuler le diagnostic et élaborer les propositions qui figurent dans ce rapport, nous avons retenu une méthode voisine de celle qui avait été utilisée pour le rapport Quelle France dans dix ans ? : une combinaison de travail d’experts et de débats ouverts, à Paris et en région, associant praticiens de l’action publique, partenaires sociaux, usagers, acteurs de la société civile et observateurs. Tantôt conceptuels, tantôt concrets, toujours animés, ces débats ont nourri le rapport d’interrogations, d’expériences et de propositions. Nous avons également sollicité un certain nombre d’acteurs ayant pris part aux expériences conduites dans d’autres pays. Pour mener à bien ce projet, nous avons voulu nous appuyer sur l’expérience de deux personnalités, Anne-Marie Idrac et Martin Vial, qui ont en commun d’avoir servi l’État et dirigé des entreprises publiques, mais aussi effectué une partie de leur parcours dans d’autres mondes, la politique pour l’une et l’entreprise internationale pour l’autre. Je leur sais gré de nous avoir servi de parrains. Je souhaite également remercier Dominique Bureau et Marie-Cécile Naves, qui ont conjointement assumé la charge de rapporteurs, ainsi que Selma Mahfouz et Gautier Maigne, qui se sont investis dans les débats en ateliers et la préparation de ce rapport. Coordonné parDominique Bureau et Marie-Cécile Naves Sous le parrainage deAnne-Marie Idrac et Martin Vial Avec l’appui d’un groupe de travail composé deSalima Benhamou, Julia Charrié, Lionel Janin, Benoît Lajudie, Marcel Lepetit, Marie-Cécile Milliat, Florence Mouradian et Béligh Nabli Transcription Fermer la transcription Action publique de demain : la démarche [Musique] réfléchir à l'action publique de demain dans le prolongement du rapport France dans 10 ans c'est la mission confiée à France stratégie en septembre 2014 par le secrétaire d'État à la réforme de l'État Thierry Mandon pour établir le diagnostic et proposer des orientations France stratégie a donc organisé une vaste concertation de novembre 2014 à février 2015 comme c'est un dispositif qui s'inscrit dans le cadre de différents autres exercices de concertation sur la réforme de l'État l'idée était de présenter de manière aussi didactique que possible ce dispositif là et de lancer un peu les les enjeux le diagnostic avec évidemment une dimension très participative pourquoi et comment préparer l'avenir de l'action publique comment répondre à des attentes en évolution constante à qui doit-elle s'adresser en priorité ces questions étaient au cœur de la mission confiée à France stratégie comme nous le rappellent les parrains de la concertation Martin Vial et Anne-Marie hiidrac choisi pour leur expérience les enjeux sont des enjeux d'efficacité notamment avec la révolution numérique qui bouleverse qu' Bouv tout mais aussi modifie les exigences des usagers particuliers et entreprises dans leur propre mode de consommation et donc ces exigences sont les mêmes vis-à-vis du service public elles sont accrues au fur à mesure que la révolution numérique progresse moi je pense que le client premium du service public ça doit être l'exclu ça doit être celui qui a le plus besoin non seulement d'un service industrialisé mais d'un service personnalisé attentif et qui soit au plus près de de ses besoins cet atelier débat ont eu lieu à Paris Sénard Nantes et Grenoble société civile élu partenaires sociaux universitaires F tanks association acteurs économiques tous ont été consultés afin de recueillir l'expertise au plus près du terrain et dégager des solutions le constat de départ était le suivant dans une société toujours plus diverse les services publics sont les garants de l'égalité effective et de la cohésion sociale les Athéniens qui ont inventé la Démocratie aurait rêvé d'avoir un instrument comme celui-là d'interactivité la démarche c'est de coproduire l'action publique c'est des choses qui qui doivent être muûries avec avec les citoyens avec le parlementaire bien évidemment mais aussi il faut que ça vienne d'une demande de la société elle-même la collectivité joue son rôle de fédérateur on voit qu'on a à changer les règles du jeu et travailler plus plus vite avec souplesse et et en toute confiance et surtout c'est une super opportunité pour accélérer l'insertion pour donner des des nouveaux outils à l'intervention sociale je suis là pour remettre en question la commande publique pour remettre la question de l'usager au centre des préoccupations du service public et pour quelque part éviter cette facilité qu'on a de faire des copierscollé de ce qui existe ailleurs qui finalement ne correspond pas à notre usager ce n'est plus la société qui contrôle les individus mais c'est les individus en tout cas qui peuvent davantage contrôler contrôler l'état des invités étrangers sont aussi venus témoigner sur leur propres expériences une façon de croiser toujours plus de points de vue pour développer un regard constructif sur l'avenir des services publics il faut sans doute accentuer la comparaison que nous pouvons avir avec les expériences réussies à l'étranger je pense au Canada je pense à la Suède notamment nous nous mat des ateliers la parole de terrain pour construire ce rapport qui se veut pas trop théorique nous voulons vraiment nourrir un rapport à partir de récit d'expérience à partir de de savoir faire partager c'est peut-être ça un petit peu notre notre marque de fabrique ce rapport fruit de plusieurs mois de concertation est remis aujourd'hui à Thierry Mandon il recense C objectifs principaux et C leviers pour agir téléchargez-le sur strategie.gouv.fr [Musique] Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur Twitter - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Quelle action publique pour demain ? 5 objectifs, 5 leviers Télécharger le rapport PDF - 731.9 Ko Télécharger le dossier de presse PDF - 1 235.8 Ko Thèmes Action publique Prospective Publié par France Stratégie Auteurs Marie-Cécile Naves Dominique Bureau Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication Autres options d'export Pour aller plus loin Les impacts territoriaux du télétravail : angle mort des politiques publiques ? 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