Note de synthèse

Vers des agricultures à hautes performances

Demain, l’agriculture devra concilier des performances productives, économiques, environnementales et sociales. Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a sollicité l’Institut national de la recherche agronomique pour mener une réflexion sur les possibilités d’évolution de l’agriculture française vers des systèmes de production multiperformants et sur les conditions de leur déploiement en France.

Publié le : 14/10/2013

Mis à jour le : 03/01/2025

Temps de lecture

5 minutes

Vers des agricultures à hautes performances

l'agriculture française est aujourd'hui l'une des plus performantes en europe mais elle doit sans cesse relever de nouveaux défis d'ordre économique social et environnemental dans ce contexte le commissariat général à la stratégie à la prospective a confié à l'inra la réalisation d'une étude qui s'articule autour de deux questions comment rendre l'agriculture biologique plus productive et plus compétitive comment organiser la transition de l'agriculture conventionnelle vers une agriculture plus durable le point fort qui ressort en fait de l'ensemble de l'étude c'est que performance productive économiques et environnementales ne sont pas forcément antagonistes et même on peut trouver beaucoup de pratiques qui permettent de conjuguer ses performances sur l'agriculture biologique ce qui se dégage c'est surtout d'agir sur l'ensemble de la filière qui inclut la production la collecte et la transformation la distribution et la consommation finale terre d'avoir une vision globale plus systémique qu'une vision partielle et partiale ise l'étude décrit plusieurs voies prioritaires pour évoluer vers des agriculture à haute performance la préservation des ressources la diversification des productions végétales l'adaptation des systèmes de production animale les couplage entre productions animales et végétales le développement de nouvelles solidarités agricole dans les territoires ruraux l'inra a aussi développé un outil des dallas à la décision destinée aux agriculteurs a à toutes les professions de conseil autour de l'exploitation agricole pour évoluer vers la multi performance c'est vraiment le début d'un travail de fondateurs qui va énormément structure et la réflexion l'avenir cette réflexion se poursuivra dans les prochains mois autour de la loi d'avenir pour l'agriculture l'alimentation et la forêt
 

D’ici dix ans, la ferme France aura profondément évolué. Grâce à de nombreuses initiatives, la transition est déjà en route. La course à la production poursuivie par l’agriculture française depuis les années 1950 – sa productivité a été multipliée par dix depuis – est en voie d’évoluer vers la multiperformance. C’est dans ce contexte que le CGSP a confié à l’Inra la réalisation d’une étude afin de déterminer les possibilités d’évolution de l’agriculture française vers des systèmes de production agricole plus durables. L’objectif était d’analyser les marges de progrès offertes, d’une part, par les systèmes de production dits “biologiques” et, d’autre part, par les systèmes de production dits “conventionnels”, au travers de deux questions :

  • Comment rendre l’agriculture biologique plus productive et plus compétitive ?
  • Comment organiser la transition de l’agriculture conventionnelle vers une agriculture plus durable ?

La transition à grande échelle des exploitations françaises vers la multiperformance exige des changements majeurs. Dix ans ne sont pas de trop pour réussir une telle mutation de la ferme France.

L'agriculture biologique en débat

L'étude « Comment rendre l’agriculture biologique française plus productive et plus compétitive ? », réalisé par des chercheurs de l’INRA pour le CGSP et publié le 14 octobre dernier, est au cœur d’une controverse. Un collectif de chercheurs a adressé fin décembre à l’INRA une note argumentée, à laquelle la structure a également répondu ; ces échanges sont disponibles en téléchargement sur cette page. Plusieurs rendez-vous sont programmés entre signataires, INRA et CGSP, notamment dans le but de définir le dispositif à mettre en œuvre pour conduire une réflexion collective sur l’agriculture biologique.

Téléchargement

Vers des agricultures à hautes performances

Citer ou exporter

Citer cette publication

Autres options d'export

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information