L’acier est un matériau omniprésent dans notre quotidien : des infrastructures aux véhicules, en passant par l’industrie manufacturière. C’est un matériau recyclable mais c’est aussi l’un des plus grands contributeurs aux émissions mondiales de CO₂, représentant environ 10 % des émissions fossiles. La transition vers une production plus propre est donc un enjeu clé concernant la lutte contre le changement climatique.
Comment décarboner la production d'acier, en France et dans le monde ? Le recyclage y suffira-t-il ? Quel est le potentiel du remplacement du charbon par le gaz naturel, l'électricité ou encore l'hydrogène ?
Avec le Royaume-Uni, la France est parmi les grands pays industrialisés celui qui a subi la plus forte désindustrialisation durant les dernières décennies. Qu’il s’agisse de la productivité, de l’emploi, de l’innovation technologique ou encore du déficit commercial, ce déclin industriel a un impact sur l’ensemble de l’économie.
À partir du milieu des années 1980, la notion de politique industrielle est tombée en disgrâce dans les pays avancés, avant de connaître un regain d’intérêt et une prise de conscience ces dernières années.
Si l'investissement de l’État dans les politiques industrielles a évolué au fil des années, certains secteurs industriels sont marqués plus que d’autres par l’importance des décisions publiques.