Back to
Actualités
Publié le
Vendredi 06 Avril 2018
Le programme de travail de France Stratégie pour 2018 traduit ses priorités, en cohérence avec la programmation des politiques publiques à moyen et long terme, à un moment de l’histoire de notre pays marqué par un train de réformes intense.
Programme de travail 2018

Télécharger le programme de travail 2018 de France Stratégie

Il a été élaboré après une large consultation de l’ensemble des interlocuteurs de France Stratégie, dont la marque de fabrique, depuis ses origines en tant que Commissariat général au plan, est d’associer à ses travaux les partenaires sociaux, l’ensemble des acteurs concernés par les politiques publiques, ainsi que les différentes administrations. France Stratégie les remercie tous pour leur aide précieuse en vue d’identifier les sujets à traiter en priorité.

Le cœur de notre activité demeurera la réalisation d’analyses prospectives, ancrées dans une connaissance précise des faits, et appuyées sur des comparaisons européennes et internationales. Nous y consacrerons cette année encore les quatre cinquièmes de nos moyens, un peu moins d’un cinquième étant alloué à l’évaluation de certaines politiques publiques.

Une ligne directrice parcourt ce programme de travail : la recherche de mesures favorables à une nouvelle croissance pour le pays. Une croissance inclusive, une croissance plus juste, avec un niveau élevé de protection sociale, une croissance prenant pleinement en compte les impératifs de la transition écologique et énergétique. Une croissance qui permette à la France de pleinement réaliser son potentiel, d’enfin réduire le chômage de masse, et de se donner les moyens, grâce à des finances publiques assainies, de faire face à l’imprévu (défis technologiques, crises économiques
et financières).

La question de la productivité est centrale dans cette perspective, et France Stratégie accueillera le Conseil national de la productivité que doivent créer tous les États membres de la zone euro.

L’ambition est de permettre aux pouvoirs publics de mieux anticiper les grandes évolutions qui vont marquer le cadre dans lequel ils agissent, de proposer des options sur les politiques à mener dans ce contexte, et de donner aux différents publics l’occasion d’en débattre. France Stratégie contribue à l’évaluation des politiques publiques avec une méthode originale, construisant avec les acteurs concernés les grilles d’évaluation, s’appuyant sur une recherche scientifique assise sur les observations, et soumettant ses résultats au débat. Elle y contribue également en réfléchissant sur la pratique évaluative elle-même et sur sa place dans l’action publique et la vie démocratique.


Les différents axes

  • Déterminants de la productivité et de la croissance
  • Une action publique rénovée et plus efficiente
  • Prospective des emplois, compétences pour demain et transformations du travail
  • Évolution des politiques publiques sociales : mieux protéger et donner plus de chances aux individus
  • Développement des territoires
  • Transition écologique
  • Économie et société à l'ère du numérique

Télécharger le programme de travail 2018 de France Stratégie