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Publié le
Jeudi 29 Juin 2023
Canicules à répétition, inondations, feux de forêt majeurs, sécheresses : les événements climatiques qui ont marqué la France en 2022 montrent que le changement climatique est désormais une réalité tangible pour tous les Français. Il faut s’y préparer et anticiper les risques qu’il engendre tant pour la biodiversité que pour l’être humain. Les Français en ont en pris conscience, que ce soit dans leur vie quotidienne ou au travail.
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Téléchargez la note d'analyse 123 Le travail à l'épreuve du changement climatique

Téléchargez la note de synthèse Adaptation au changement climatique : retour d'expérience de trois territoires

Afin de poser les bases d’une stratégie d’adaptation globale au changement climatique, et alors que le troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC) est en phase de préparation, France Stratégie publie deux notes sur le sujet : l’une concerne les enjeux spécifiques au monde du travail et l’autre se concentre sur les enjeux du changement climatique en matière de gouvernance territoriale. Au regard de la multiplicité des domaines à prendre en compte (économiques, sociaux, environnementaux, territoriaux, sanitaires, ect.), ces deux notes font le même constat : l’adaptation au changement climatique doit passer par une approche plus systémique, que ce soit en matière d’évaluation des risques ou de coordination des plans d’actions.

Le travail à l’épreuve du changement climatique

Le changement climatique affecte, bien qu’à des degrés divers, tous les travailleurs. La littérature scientifique est claire sur ce point : la chaleur altère leurs capacités, physiques comme cognitives, et menace parfois leur santé et leur sécurité. À cela peuvent s’ajouter des facteurs aggravants, par exemple des gestes métier pénibles, une condition physique fragile, des trajets domicile-travail éprouvants, etc.  In fine, ces risques professionnels peuvent diminuer la productivité du travail et affecter la croissance économique.

Aujourd’hui, la part de travailleurs français exposés à la chaleur reste imprécise : elle oscillerait entre 14 % des salariés et 36 % des travailleurs selon les données statistiques disponibles. Les plus concernés exercent surtout des métiers agricoles ou liés au bâtiment. Les territoires métropolitains appelés à connaître une augmentation marquée des journées anormalement chaudes dans les trois prochaines décennies (2021-2050) ne sont pas caractérisés par une surreprésentation des métiers les plus exposés à la chaleur, à l’exception d’une dizaine de zones d’emplois.

Face à l’évolution rapide du réchauffement climatique, les dispositifs réglementaires relatifs à la prévention des risques et les différents plans nationaux en vigueur restent insuffisants. Ils s’inscrivent encore trop souvent dans une logique de gestion d’événements exceptionnels, laquelle ne permet pas d’adapter structurellement les conditions et l’organisation du travail aux enjeux climatiques. Ces plans gagneraient en outre à bénéficier d’une meilleure coordination et d’un pilotage à l’échelle interministérielle.

Retour d’expériences de trois territoires face aux défis de l’adaptation

France Stratégie a également interrogé les décideurs publics de trois territoires : Grand Poitiers, Dunkerque, les Vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée dans les Alpes-Maritimes, pour comprendre comment relever le défi de l’adaptation au changement climatique dans les territoires : quels sont les défis mais aussi les déclencheurs du passage à l’action ? Les élus locaux sont confrontés à quatre défis : ils doivent assumer des décisions en situation d’incertitude sur le climat et ses impacts territoriaux futurs ; ils doivent passer d’une réponse sectorielle (gérer les inondations, construire des routes) à des politiques systémiques, pour éviter des solutions de maladaptation qui pourraient empirer la situation ; ils doivent passer de la gestion de crise, bien connue des pouvoirs publics locaux, à l’élaboration de stratégies de résilience territoriale ; enfin, les élus doivent prendre des mesures acceptables dès maintenant pour agir sur le long terme, alors que le sujet est anxiogène

Pour répondre à ces défis collectifs, France Stratégie a identifié plusieurs pistes et bonnes pratiques mises en place par les territoires, qui permettent de passer de la connaissance scientifique du climat à l’action politique, et de renforcer la coordination entre les acteurs locaux pour soutenir des projets résilients. Enfin, l’aspect émotionnel et humain ne doit pas être négligé dans cette transition. Une des clés du succès passe par la proximité et la confiance créée entre services déconcentrés de l’État et collectivités, et la capacité de se projeter dans un nouveau modèle de développement territorial.

Les opinions exprimées dans ces documents engagent leurs auteurs 
et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement.

Auteurs

Salima Benhamou
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Salima
Benhamou
Travail, emploi, compétences
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