Publié le mercredi 05 mars 2014
Les médicaments et leurs usages
Les médicaments et leurs usages
Le haut niveau de consommation de médicaments en France interpelle sur leur usage. Un recours raisonné au médicament impliquerait d'ajuster le comportement de tous les acteurs (producteurs, professionnels de santé, usagers).
Authors: 

En 2012, plus de 27 milliards d’euros ont été consacrés aux dépenses publiques de médicament en France. Parallèlement, on estime cette même année que 23 300 tonnes de médicaments n’auraient pas été utilisées. Au-delà de la question du prix du médicament – auquel sera consacré le volet 2 de cette note –, celle de ses usages est déterminante. Quelle organisation du système de soins pourrait favoriser un usage plus raisonné, à bon escient, des médicaments ?

Le médicament n’est pas un produit comme les autres : s’il a contribué de façon décisive à l’allongement de la vie et à l’amélioration de la santé, il nécessite un usage raisonné puisqu’il peut, à défaut, détériorer l’état de santé. Cette note examine les recours au médicament en ambulatoire sur l’ensemble du cycle de vie du médicament, une fois celui-ci mis sur le marché avec un prix et, le cas échéant, un taux de remboursement. Les usages qu’en font les différents acteurs sont parfois peu pertinents (prescriptions inadaptées, conseils des pharmaciens insuffisants, utilisation peu adéquate de la part des usagers, etc.) et entraînent d’importants coûts sanitaires, économiques et environnementaux. À partir d’exemples observés dans d’autres pays, cette note propose des pistes pour une démarche globale cohérente, impliquant l’ensemble des acteurs, pour favoriser un recours pertinent au médicament.

 

Sommaire de la note d'analyse 09 – Les médicaments et leurs usages : comment favoriser une consommation adaptée  ? (volet 1)

  • En France, une consommation de médicaments globalement importante, voire parfois surabondante
  • Un système global qui conduit à des usages du médicament inégalement adaptés aux besoins
  • Repenser l'ensemble du circuit du médicament
  • Auteurs : Virginie Gimbert, avec la collaboration de Delphine Chauffaut, département Questions sociales