Back to
Actualités
Publié le
Vendredi 10 Janvier 2014
Quelle France dans 10 ans ? Contribution de Claude-Valentin Marie, Conseiller pour l'Outre-mer à l'INED et directeur scientifique de l'enquête "Migration, famille et vieillissement" : "Les DOM à l'horizon 2030 - Entre migrations, vieillissement et précarité : quel projet de société ?"
Quelle France dans 10 ans ? Contribution de Claude-Valentin Marie

Les migrations et le vieillissement constituent, aujourd’hui, pour les départements d’outre-mer des défis majeurs. D’ici à 2030, la Guadeloupe et la Martinique compteront plus de personnes âgées que de jeunes et, en 2040, la part des plus 60 ans y sera plus importante que dans le Limousin, tenu pourtant pour emblématique du vieillissement de la population française . Les conséquences socio-économiques de cette dynamique seront d’autant plus importantes, que ces deux régions continuent d’enregistrer le départ en nombre de leurs forces vives : l’émigration des jeunes engagée depuis les années 1960 s’y poursuit et, surtout, de manière de plus en plus sélective.

Si la Guyane paraît peu concernée par cet enjeu, c’est principalement parce qu’elle est plus que jamais une terre d’immigration : de tous les départements français c’est elle qui accueille – et de très loin - la plus forte proportion d’immigrants. Combinées à une natalité très élevée, ces arrivées de populations nouvelles concourent à une vive accélération de sa croissance démographique. Au rythme actuel, la Guyane verra presque doubler sa population d’ici à 2030. Elle sera alors le plus peuplé des trois DFA .L’étude des migrations sera donc l’occasion de souligner la forte singularité de la Guyane, dont les réalités sont très éloignées de celles des Antilles et de La Réunion.

Vieillissement d’une part, importance des migrations et évolution de la natalité de l’autre, mutations des structures et dynamiques familiales enfin, c’est - à échéance relativement brève - à une mutation radicale de la physionomie démographique et sociale de ces sociétés d’outre-mer que nous assisterons.

Au cœur de ces bouleversements : la famille. Son rôle demeure déterminant dans les formes de socialisation individuelles et collectives. Elle occupe une place centrale dans les solidarités intergénérationnelles et elle aussi est au cœur des stratégies migratoires. Mais là encore, les changements en cours modifient les équilibres antérieurs.

Plus frappante encore est la rapidité avec laquelle ces changements s’opèrent. Les  conséquences en sont multiples : renouvellement des modes de vie des individus, des familles et des groupes sociaux, émergence de nouvelles précarités, accentuation des inégalités et apparition de nouveaux besoins. Dans le contexte économique et social actuel, ces mutations sont aussi porteuses de risques nouveaux pour la cohésion sociale, dont témoigne la montée grandissante des incivilités, de la délinquance, de la violence et des atteintes aux personnes. Ces changements et ces risques imposent une réflexion urgente sur le projet de société qu’il conviendrait de promouvoir. Faute, sinon, de ne pouvoir ni les maîtriser, ni répondre aux besoins nouveaux des populations.

Le propos de ce document se centrera donc sur trois questions essentielles : les effets des migrations, la transformation des structures familiales et le vieillissement de la population.

A quel degré et sous quelles formes les sociétés ultramarines sont-elles concernées par le vieillissement ? Quels défis nouveaux leur posent les effets combinés de ce vieillissement et des migrations? Quelles en sont les conséquences économiques et sociales ? Quelle vision nouvelle de la société imposent-ils ? Quelle place occupent les jeunes dans les changements en cours ? Quel rôle leur est dévolu ? Comment, dans ce contexte, repenser la cohésion sociale et les solidarités ? En lien avec les défis du vieillissement et leur impact, la question de la « dépendance » sera examinée sous ses multiples formes : individuelle, économique, sociale et, même, politique.

[...]

 

Téléchargez la contribution de Claude-Valentin Marie :

Tous nos travaux sur  :