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Publié le
Mercredi 27 Novembre 2013
Quelle France dans 10 ans ? Contribution de l'Institut de l'entreprise : « Réinventer le lien public-privé »
Institut de l'entreprise

Si l'ampleur de la crise est indéniable, elle ne saurait signifier la faillite du système économique contemporain. Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, partout où les gouvernements ont su créer des conditions de stabilité et de sécurité, les sociétés ont prospéré. L'alliance de la propriété privée des moyens de production et de l'allocation des ressources par le marché, a été et demeure le système le plus puissant, flexible et résistant pour générer de la prospérité et du bien-être social. Les différentes crises qui se succèdent depuis 2008 sont des manifestations de défaillances localisées, et de l’insuffisance des mécanismes d’ajustement par le marché, et non pas le résultat d’une crise systémique globale. On ne saurait donc parler de crise du marché et encore moins de crise de l’entreprise. On doit plutôt s'intéresser aux conditions de régulation des marchés et de soutien aux entreprises dans le sens d’une efficacité responsable. Car il est vrai que les économies occidentales se heurtent aujourd'hui aux limites des systèmes de "régulation", au sens large, conçus pour la navigation par beau temps. Que les leviers soient de nature financière (fiabilité du système bancaire), monétaire (taux d'intérêt, politique de change, planche à billets), économique (plans de relance, renforcement de la compétitivité du système productif), budgétaire (baisse des dépenses publiques, fiscalité), sociale (lutte contre le chômage et la pauvreté) ou politique (démocratie représentative), ils sont de toute évidence grippés car pensés il y a plus de soixante ans, dans et pour un monde qui n'existe plus. N'en déplaise aux nostalgiques, près de quatre générations séparent la reconstruction des Etats européens - sur un modèle d'Etat-providence adapté aux nécessités de l'après-guerre - et la faillite de Lehman Brothers.

1 - Un malaise français amplifié par la crise

Désormais principalement européenne, la crise touche particulièrement la France qui s'en sort encore moins bien que ses partenaires, tant elle cumule et amplifie cette langueur qui ne cesse d'étonner nos homologues asiatiques ou américains. En récession pour la deuxième fois depuis 2009, elle n'a pas rattrapé son niveau de croissance d'avant la crise de 2008. Les niveaux records de déficit, de dette et de dépenses publics rendent illusoire la pérennité du modèle de redistribution, à périmètre équivalent. Mettre un terme à la facilité de la dépense publique financée par l'augmentation insoutenable de la fiscalité et de la dette est donc devenu un enjeu vital pour notre avenir.

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