France Stratégie a conçu, à la fin de l'année dernière, un cycle de séminaires autour du thème des « soutenabilités ». L'objectif était de réfléchir aux manières d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques publiques qui soient à la hauteur des exigences extrêmement fortes de lutte contre le change- ment climatique, de combat contre les inégalités sociales ou territoriales, de renouvellement de l'implication et de l'impact des citoyens dans l'élaboration des politiques publiques, etc. Ces exigences ont un point commun : la volonté de laisser aux générations futures un monde « soutenable ». La crise ne les pas effacées, loin de là ; elle y ajoutera de nouveaux besoins et de nouvelles attentes.
L'équipe qui porte le projet « Soutenabilités » a identifié sept domaines clés où la crise actuelle nous force à réfléchir sans tarder à la manière de renouveler l'approche des politiques publiques. Pour faire vivre ces réflexions, France Stra- tégie a ouvert début avril un appel à contributions en ligne, structuré par ces axes de questionnement. Les voici :
- Quelles attentes à l'égard de la puissance publique face aux risques ?
- Quel modèle social pour "faire avec" nos vulnérabilités ?
- Quelles intéractions humains-nature, mondialisation et pandémies ?
- Quelles relations entre savoirs, pouvoirs et opinions ?
- Numérique : nouveaux usages, nouvelles interrogations
- Quelles interdépendances et quelles formes d'autonomie à différentes échelles ?
- Quelle voie pour une économie soutenable ?
Le présent livret a ainsi vocation à ouvrir le débat. Le lecteur y trouvera l'article qui a lancé l'appel à contributions, suivi des sept notes d'introduction qui proposent, à la lumière des constats inspirés par la crise, de structurer le ques- tionnement à plus long terme. Il ne s'agit pas pour nous d'imposer une réponse unique à ces défis, mais d'ouvrir un espace où s'échangent les visions et les propositions sur ce qu'il convient demain de faire, pour que notre pays sorte de la crise en se projetant dans l'avenir.