Back to

France Stratégie lance début 2020 un séminaire intitulé « Soutenabilités ». La notion est ici délibérément mise au pluriel afin de prendre au sérieux les interactions entre les crises, entre les défis, entre les risques, qu’ils soient environnementaux, sociaux, économiques, politiques, démographiques...

L’ambition est donc de construire un cadre adéquat d’élaboration et de conduite des politiques publiques, permettant de prendre en compte à la fois les défis de durabilité à long terme de chaque politique et les impératifs de changement à plus court terme.

Organisé en 3 cycles, ce projet vise à cartographier l’existant mais aussi à dessiner des possibles pour des politiques publiques soutenables. Il se déroulera tout au long de l’année 2020 pour s'achever au printemps 2021.

La crise du Covid-19 et le confinement qu’il impose aux sociétés font émerger des réflexions dans la droite ligne du séminaire. France Stratégie a donc lancé un appel à contributions autour de sept axes, qui viendront nourrir les séances jusqu’en 2021.

Séminaire Soutenabilités

Pages