Back to
Actualités
Publié le
Vendredi 19 Avril 2019
Le Réseau Emplois Compétences a été mis en place en 2015 pour répondre à l’enjeu exprimé conjointement par les partenaires sociaux et l’État de « renforcer la capacité collective d’observation et de prospective » des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation.
Le Réseau Emplois Compétences en 2019, nouvelles perspectives

Animé par France Stratégie il réunit des observatoires de branche et régionaux (OPMQ et OREF), et des acteurs de l’EFOP (administrations en charge de l’emploi et du travail, Insee, Pole Emploi, France Compétences, ANDRH, experts qualifiés,….). Depuis 2015, il a produit plusieurs diagnostics qui alimentent la réflexion sur le lien emploi / formation :

Dans ce cadre, ses travaux s’articulent avec l’exercice de prospective des métiers et des qualifications piloté par France stratégie et la DARES, « les Métiers en 2030 ». En 2019, le REC sera d’ailleurs sollicité pour expertiser les projections sectorielles d’emploi et par métier qui seront issues de la modélisation macroéconomique.

Au-delà des publications, le REC est également un espace d’échanges de pratiques et de diagnostic informel entre acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle. Ce positionnement a permis par exemple de déboucher sur une expérimentation (en cours) portée par deux secteurs, la métallurgie (UIMM et OPCAIM) et la filière alimentaire (COOP de France, ANIA et OPCALIM). Soutenue par le ministère du travail, cette expérimentation qui se déroule dans les Hauts de France vise à construire des « passerelles métiers intersectorielles » permettant de réduire les difficultés de recrutement rencontrées par de nombreux employeurs.

En 2019, il a été décidé par le Copil du REC que 3 modalités de travail coexisteraient.

Un groupe de travail centré sur une thématique

Cette modalité de travail a été la plus usitée par le REC depuis sa création. Elle a permis de constituer des groupes de travail regroupant différents types de parties prenantes du réseau (observatoires de branche, régionaux, OPCA, administrations,..) autour de la production d’un rapport à l’issue de plusieurs mois de travail.

En 2019, il a été décidé de limiter à un seul le nombre de groupe de travail thématique assorti d’un rapport de synthèse. À la suite des échanges lors des comités de pilotage fin 2018 et début 2019, il a été décidé que la thématique du groupe de travail du REC pour l’année 2019 serait « La mobilisation des compétences par les entreprises dans le cadre de leurs pratiques RH ». Les réunions de travail se dérouleront jusqu’à la fin de l’année 2019 avec pour objectif de produire un rapport au premier semestre 2020.

Voir note de cadrage du groupe de travail pour plus de précisions sur le déroulement du travail.

Des réunions thématiques

L’année 2019 va voir l’introduction d’une nouvelle modalité de travail qui répond aux besoins exprimés par les membres du réseau de pouvoir échanger de façon plus régulière sur des pratiques, des questions méthodologiques, des sujets nouveaux.

Ces réunions prendront la forme de rencontres ponctuelles sur une question ou un sujet précis. Privilégiant une visée opérationnelle, elles peuvent notamment être centrées autour de témoignages et de retours d’expérience de membres du réseau. L’objectif est qu’un ou plusieurs membres proposent et prennent en charge une réunion de travail en invitant les acteurs du réseau qui le souhaitent. Ces réunions, pilotées potentiellement à chaque fois par un membre différent du réseau mais toujours avec le soutien de France Stratégie, seraient l’occasion d’une mise en commun de réflexions, de pratiques, de retours d’expérience, d’échanges et de débats autour d’une publication, d’un questionnement ou d’une expérimentation (…).

La fréquence, la durée, la composition de ces réunions ne peuvent être définies a priori et dépendront des besoins identifiés à chaque fois. L’objectif demeure cependant de privilégier la souplesse avec des groupes d’au plus une quinzaine de membres, se réunissant sur la base du volontariat sur une demi-journée voire moins dans un lieu à définir à chaque fois par le pilote. Elles pourraient donner lieu à la production d’un court livrable destiné à rendre compte de la tenue de l’évènement et éventuellement à rendre brièvement compte des échanges qui s’y sont déroulés.

Ces réunions de travail permettront aux membres du réseau d’être davantage acteurs de celui-ci, et au REC de jouer un rôle de caisse de résonnance pour les travaux des membres (y compris en dehors du Copil) en renforçant la dynamique de capitalisation et d’échange de bonnes pratiques.

Erasmus + organisera la première réunion thématique autour des impacts au niveau national des cadres européens sur les compétences, à Bordeaux le 21 ou le 23 mai 2019 au sein de leurs locaux. La date finalement retenue vous sera transmise ultérieurement.

Voir mode d’emploi des réunions thématiques pour plus de précisions sur leur déroulement.

Des rendez-vous du REC

Les Rendez-vous du REC sont un cycle de séminaires initié en 2018 et visant à revenir, quelques mois après leur publication, sur des travaux publiés dans le cadre du réseau en partant d’expériences concrètes portées par des acteurs de terrain. Ils permettent ainsi de poser un regard critique sur le diagnostic initialement formulé mais également de mesurer dans quelle mesure les membres du REC se sont appropriés les conclusions des travaux et les ont intégrés dans leurs pratiques.

Un RDV du REC a été organisé en mai 2018 pour discuter le rapport consacré aux compétences transversales et transférables : la synthèse du séminaire est téléchargeable sur le site de France Stratégie.

Deux productions récentes vont faire l’objet d’un RDV du REC au cours de l’année 2019 :

Tous nos travaux sur  :