Back to
Débats
Publié le
Jeudi 18 Octobre 2018
Jeudi 18 Octobre 2018
10h00 à 13h00
France Stratégie inaugure une nouvelle modalité de travail avec les collectivités territoriales : les "ateliers territoires". Le principe ? Faire se rencontrer directeurs de collectivités territoriales et experts de France Stratégie, dans le but de débattre des premiers résultats d’un travail en cours de rédaction pour une publication à venir.

Ces ateliers permettront d’enrichir nos réflexions à travers les échanges entre les participants, de débattre des enjeux soulevés par la note, en tirant profit des expertises de chacun, de proposer des leviers d’action pour améliorer la politique publique analysée. Ils contribueront également à constituer un réseau de praticiens, afin de construire de nouvelles pistes de discussions entre les acteurs locaux et France Stratégie. Pour tirer le meilleur de l’expertise de chacun, ces ateliers sont pensés comme un moment d’échange libre et informel.

Ce premier atelier sera consacré à la disparité géographique de l’emploi public, et à ses conséquences en matière d’aménagement du territoire ou encore d’accès aux services publics.

Encore en cours de rédaction, notre étude permet d’ores et déjà d’identifier des disparités territoriales assez prononcées en matière d’emploi public, notamment en ce qui concerne l’emploi public local. Cela étant, il nous est difficile à ce stade d’expliquer les raisons de ces disparités, particulièrement entre collectivités a priori comparables. Cela relève-t-il de choix politiques différents, de coopérations particulières entre acteurs, de traditions locales ou encore d’un plus fort développement des services privés ? Quelles pistes de réflexion possibles en termes de politiques publiques ?

Autant de questions qui seront abordées au cours de cette matinée de travail.


Programme

10h – Accueil et présentation du concept

Véronique Fouque, secrétaire générale de France Stratégie

10h15 – Pitch de la note d'analyse sur la localisation de l'emploi public (en cours de rédaction)

Flore Deschard, cheffe de projet, France Stratégie
Clément Dherbécourt, chef de projet, France Stratégie

10h45 – Atelier-débat avec les participants

12h – Échanges sur les pistes de coopération pour les prochains mois

  • Projet de rapport Territoires

Fabrice Lenglart, commissaire général adjoint
Robin Degron, conseiller spécial

  • Thèmes des prochains ateliers territoires

Véronique Fouque, secrétaire générale de France Stratégie
Charles Bozonnet, chargé de mission pôle développement

Inscription sur invitation uniquement

Contact : Charles Bozonnet

Tous nos travaux sur  :