Back to
Débats
Date de publication :
Mercredi 29 Novembre 2017
Mercredi 29 Novembre 2017
14h00 à 18h30
France Stratégie a lancé un cycle de séminaires consacré à la fonction d’expert dans le débat public et la décision publique, qui vise notamment à comprendre les ressorts de la défiance que ce rôle suscite dans l’opinion.

La santé est un secteur où, comme ailleurs, l’expertise fait l’objet de critiques récurrentes. Une spécificité cependant : si la défiance modifie les comportements individuels, elle peut aussi affecter l’efficacité de certaines politiques de santé publique.

Comment comprendre ce scepticisme envers l’expertise en santé ? Quelles réponses y apporter pour le limiter, voire pour apprendre à « faire avec » ? Ces questions seront au cœur des discussions de cette séance thématique.

Au programme, trois tables-rondes :

  1. Que nous apprend l’exemple des vaccins sur la défiance envers l’expertise ?
  2. Fabriquer l’expertise en santé : comment limiter le scepticisme ?
  3. Dialoguer avec le citoyen : une autre piste pour déjouer la défiance ?

Interviendront :

Lise Barnéoud (journaliste scientifique), Daniel Benamouzig, Henri Bergeron et Olivier Borraz (Centre de sociologie des organisations), Yves Charpak (médecin expert en santé), Jean-Baptiste Fressoz (historien des sciences), Dominique Martin (directeur général de l’agence nationale de la sécurité des médicaments et des produits de santé), Jocelyn Raude (sociologue), Christian Saout (membre du collège de la HAS en tant que représentant des patients), Catherine Tourette-Turgis (présidente de l’université des patients), Pierre Verger (médecin épidémiologiste)

INSCRIPTION EN LIGNE

Tous nos travaux sur  :