Finance responsable

Plateforme RSE

Ressources du Groupe de travail n° 2 de la Plateforme RSE

Cette rubrique propose un ensemble de documents susceptibles d’intéresser les membres du groupe de travail n°2 de la Plateforme RSE : Comment améliorer la transparence et la gouvernance des entreprises en réponse aux attentes de la société et de la finance responsable tout en intégrant les évolutions normatives européennes et internationales ?

Novethic – Les obligations environnementales et sociales, novembre 2013
Cette étude présente une analyse des obligations environnementales et sociales émises sur le marché, souligne les avantages que procure cet outil de financement innovant, avant de s’interroger sur les moyens de garantir leur crédibilité et de s’assurer de leur impact dans un contexte de fort développement du marché.

Novethic – Enquête 2013 : Stratégies ESG des institutionnels européens. De la théorie à la pratique, 2013
Novethic a interrogé un panel représentatif d’investisseurs institutionnels dans 12 pays européens sur la prise en compte des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans leur gestion d’actifs. De cette enquête, Novethic a retenu les éléments suivants :

  • L’ESG est un concept de mieux en mieux maîtrisé ;
  • L’intégration concrète des critères ESG ne progresse pas ;
  • Les politiques d’investissement responsable restent des engagements abstraits ;
  • Les nouvelles classes d’actifs favorisent l’émergence de nouveaux obstacles.

Livre Blanc sur le financement de la transition écologique. Mobiliser les financements privés vers la transition écologique,...
La transition écologique et énergétique constitue un axe prioritaire de développement. C’est un enjeu vital pour les sociétés qui doivent évoluer vers des modèles de développement moins consommateurs de ressources naturelles. La transition écologique peut également devenir un facteur important d’innovation et de compétitivité pour l’économie. Aussi, ce Livre Blanc établit 4 principes, 14 recommandations et 63 mesures pour mobiliser l’ensemble des acteurs autour du financement de la transition écologique.

Communiqué de presse – La gestion ISR française clarifie son Code de transparence et le rend conforme à la Loi Grenelle 2
Ce communiqué de presse rend compte de l’actualisation et des nouvelles modifications du code de transparence créé conjointement par l’Association Française de la Gestion financière (AFG), le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) et l’European Sustainable Investment Forum (Eurosif).

Analyse par Novethic de l’interprétation par les sociétés de gestion de la réglementation née de la loi Grenelle II, février 2013
Novethic a passé en revue les sites internet des 49 sociétés de gestion françaises actives sur l’ISR et analysé leur communication. Le site Novethic en titre des conclusions en matière d’accessibilité des données, de présentation de la démarche, d’informations à destination des investisseurs, de Liste des fonds prenant en compte des critères ESG et de Part des encours concernés.

« Le rôle stratégique d’un label dans la formation d’un marché : le cas de l’ISR en France »
Le marché de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) connaît une croissance soutenue depuis quelques années, mais reste encore très marginal auprès des investisseurs particuliers malgré la création de labels signalant les démarches prenant en compte des critères extra-financiers. L’objectif de cet article est de comprendre cette difficulté en construisant une grille d’analyse fondée sur trois éléments principaux : l’intérêt et les caractéristiques d’un label, les organismes promoteurs d’un label, et la dynamique concurrentielle entre labels. La principale conclusion relative à l’ISR est que l’effet attendu de la structuration du marché par la labellisation reste encore en devenir. Deux faiblesses sont identifiées. D’une part, les attributs mis en évidence par la labellisation existante reflètent beaucoup plus le point de vue des producteurs (les sociétés de gestion) que des consommateurs (les investisseurs). D’autre part, la distribution de l’ISR passe par le réseau des banques et assurances. C’est lorsque la labellisation devient un enjeu commercial que le marché correspondant acquiert peu à peu sa maturité.

Règlement du Label ISR Novethic 2013
Ce texte présente les évolutions annuelles du règlement du Label ISR créé par Novethic. Le règlement du Label évolue afin d’encourager les meilleures pratiques d’ISR. Ces évolutions font au préalable l’objet de consultations au sein d’un Conseil Technique, instance composée de professionnels de l’ISR, et sont validées par un Comité d’experts indépendants.

Engagement de service ISR AFNOR
Ce lien renvoie à la proposition de service de l’AFNOR notamment la certification Engagement de Service – « Démarche Investissement Socialement Responsable ». Cette dernière permet aux gestionnaires de portefeuilles ISR de garantir la qualité et la transparence de leur démarche auprès de leurs clients : réseaux de distribution, investisseurs institutionnels ou particuliers.

Cahier des charges 2008 définissant la procédure de labellisation des offres « épargne salariale » faites par les gestionnaires
Le présent cahier des charges définit la procédure à suivre par les gestionnaires financiers qui souhaitent obtenir en 2008 le label du Comité Intersyndical de l’Épargne salariale (CIES) pour leurs offres « épargne salariale ».

Guide AMF – Voter en toute connaissance de cause aux assemblées générales des sociétés cotées
L’AMF publie un guide pédagogique à l’attention des actionnaires individuels pour leur permettre d »analyser l’utilité sociale, l’impact sociétal de la décision sur le long terme […] dans la lignée du concept de RSE, selon lequel les choix stratégiques de l’entreprise doivent être pensés conformément à l’intérêt de toutes les parties prenantes sur le long terme ce qui aurait, en retour, un impact positif sur l’entreprise, ses résultats et son cours de Bourse.

Aucun résultat à afficher