Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 12 Septembre 2013
Éléments biographiques de l'architecte de l'hôtel de Vogüé, Ernest Sanson :
Ernest Sanson, 1881. Photographie extraite du recueil de photographies d'architectes admis à la S. C. entre 1880 et 1884.© Collections Académie d'architecture, Paris.

Naissance

Paul-Ernest Sanson est né le 12 mai 1836 à Paris (78 rue du Bac, 7e arrondissement), de parents marchands bonnetiers originaires de la Somme.

Mariage

En 1863, il épouse Marie-Caroline-Elisabeth Scelles. Elle est la fille de Charles-Pierre Scelles, président du tribunal de commerce de Saint-Valery-sur-Somme et vice-consul de Suède et de Norvège. Marie-Caroline l’incite tout au long de sa carrière à la poursuite de ses créations. Elle joue un rôle prépondérant en l’encourageant à se rapprocher de mécènes ou de clients issus de la haute aristocratie. Elle y trouve un éclat durable qui s’intègre dans une lignée séculaire et englobe dans une pérennité l’œuvre de son époux. De leur union naissent deux garçons.

Enfants

Le premier, Maurice-Pierre Sanson, né en 1864, entre à l’École des beaux-arts en 1885 où il est élève de l’architecte Daumet. Maurice, célèbre pour ses restaurations du château de Chantilly pour le duc d’Aumale et pour ses travaux au château de Saint-Germain-en-Laye, devient en 1891 président de la Société centrale des architectes. Il aurait dû reprendre le cabinet de son père, mais il meurt en 1913. Le plus jeune, Louis-Charles Sanson, né en 1866, est également élève de l’architecte Daumet. Il décède en 1917 de maladie.

Décès

Ernest Sanson meurt à l’âge de 81 ans, le 15 janvier 1918, à son domicile au 84 rue de Longchamp (Paris XVI). Il est inhumé au cimetière de Saint-Valery-sur-Somme.

Succession

Jean Sanson, petit-fils d’Ernest Sanson, prend la suite du cabinet à son retour de la guerre de 1914-1918. Il ne travaillera pas,  comme son grand-père et son père, à la construction d’hôtels particuliers, mais, en cette période d’après-guerre, à la reconstruction de villages détruits.