Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 12 Septembre 2013
Ernest Sanson témoigne dès son adolescence de dispositions artistiques. Sa famille n’hésite pas à lui laisser développer son penchant pour l’architecture.
L’architecte Ernest Sanson – Premiers pas dans le monde de l’architecture

 

Antoine-Nicolas Bailly.Photographie extraite du recueil de photographies d'architectes admis à la S. C. entre 1840 et 1847

 

Il entre à 18 ans à l’atelier Jacques Gilbert, où il subit l’influence d’un maître d’avenir, M. Diet, qui sait développer en lui ses qualités d’artiste. Ernest Sanson est admis le 23 novembre 1855 à l’École des beaux-arts. Grâce à un travail assidu, il obtient d’excellentes notes, mentions et médailles. Il est reçu le 26 juillet 1861. Il poursuit ses études sous la direction de Denis Destors, Gaston Menier et Charles-Auguste Questel.

Contraint de rechercher une activité rémunératrice, il entre au cabinet de Bailly, d’abord comme dessinateur, puis comme inspecteur.

Ainsi, il participe à de très importants travaux pour une clientèle aristocratique. Il le fait avec tant de dévouement et de talent que Antoine-Nicolas Bailly, alors architecte divisionnaire de la Ville de Paris et du gouvernement, absorbé par ses fonctions administratives, n’hésite pas à lui abandonner sans condition son cabinet en 1863. Il lui fournit ainsi les moyens de donner libre cours à ses aptitudes particulières, dans un milieu susceptible d’apprécier son talent, ses connaissances techniques, sa droiture. Il sait plaire grâce à une éducation des plus soignées.

Émile Jacques Gilbert (1793-1874)

Architecte français, notamment connu pour deux œuvres : l’hospice de Charenton et l’Hôtel-Dieu de Paris. Nommé architecte de la Ville de Paris, puis architecte en chef de la première division des travaux de la Préfecture de la Seine, il devient, en 1845, membre du conseil des professeurs et du jury d’architecture de l’École des beaux-arts. En 1853, il est nommé secrétaire-archiviste de l’établissement et élu la même année à l’Académie des beaux-arts. Il est aussi membre fondateur de la Société centrale des architectes, qu’il préside de 1854 à 1864 J. Gilbert recommande Sanson pour son entrée à l'École des beaux-arts , en ces mots : « J’ai l’honneur de présenter à MM. Les professeurs de l’École des beaux-arts, le Sieur Sanson Ernest, demeurant à Paris rue de Miromesnil 77, étudiant en architecture. Je les prie de vouloir bien l’admettre comme aspirant à une place d’élève, déclarant qu’il est en état de se présenter aux examens d’admission. Paris, ce 18 septembre 1854. Gilbert. »

Antoine-Nicolas Bailly (1810-1892)

1830 : Entre aux Beaux-Arts, où il étudie sous la direction de François Debret et Félix Duban.

1850 : Architecte des diocèses de Bourges, Valence et Digne, puis de Limoges (1875-1886).

1854 : Nommé inspecteur des travaux de Paris et dresse pour le baron Haussmann les plans d’une mairie idéale, réalisée avec la mairie du 4e arrondissement.

1863 : Cède son atelier à Ernest Sanson.

1883 à 1886 : Chargé de Notre-Dame de Paris. Décoré à plusieurs reprises : chevalier de la Légion d’honneur, officier, commandeur. Élu à l’Académie des Beaux-arts en 1875. Fut également président fondateur de la Société des artistes français, président de la Société centrale des architectes (1886-1888) et président de l’Académie des Beaux-arts.