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Événements
Publié le
Jeudi 15 Avril 2021
Jeudi 15 Avril 2021
09h00 à 12h30
La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), France Stratégie (FS) et le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) organisent le séminaire « Premiers pas » du 1er décembre 2020 à l’été 2021.

L’ambition du séminaire est de proposer des actions relevant de politiques publiques structurées et lisibles centrées sur le développement, l’épanouissement et les acquisitions du jeune enfant.

« Premiers pas » prend appui sur les enjeux du développement de l’enfant et du rôle de son environnement social et familial pour dégager des lignes d’orientation possibles d’une politique publique concertée de la première enfance. Les tables rondes croiseront les apports académiques de chercheurs, les savoirs expérientiels d’acteurs du secteur et des analyses relatives aux politiques publiques mises en place en France et à l’étranger.

Ce cycle de séminaire s’adresse aux décideurs publics, aux professionnels de la petite enfance, aux acteurs locaux et aux chercheurs, sur invitation.

La sixième séance du séminaire s’intéressera aux métiers de la petite enfance. Après un tour d’horizon de ces derniers, elle interrogera les conditions permettant l’amélioration des pratiques des professionnel.le.s de la petite enfance. La séance discutera ensuite, plus spécifiquement, des assistant.e.s maternel.le.s à travers leurs perspectives de formation et les nouvelles modalités de leurs pratiques.


Le programme de la sixième séance

9h00-9h30 : Tour d’horizon des métiers de la petite enfance aujourd’hui

L’objectif de cette intervention technique est de dresser un bref panorama de la situation actuelle sur les métiers de la petite enfance sans en faire un objet spécifique du séminaire au regard des enjeux propres à cette thématique.

9h30-10h30 : Table-ronde 1 – Comment renforcer l’intelligence des pratiques professionnelles au service du développement et du bien-être du petit enfant en accueil collectif et en école pré-élémentaire ?

La formation initiale et continue représentent des leviers majeurs de professionnalisation en petite enfance. Mais d’autres modalités de montées en compétences et motivations peuvent y contribuer dans la pratique quotidienne. Quels temps et appuis pour le développement des capacités réflexives et d’auto-évaluation et quelle valorisation de ces dernières ?  Comment permettre aux professionnel.le.s de repenser et progresser dans leurs pratiques, dans leurs parcours entre les différents types d’accueil, et dans une logique de continuité éducative sur la période petite enfance ? Quels liens avec l’attractivité et la mixité des métiers de la prime éducation ?

10h30-11h00 : Echanges avec les participants

11h00-11h40 Table-ronde 2 – les assistantes maternelles, un métier au sein d’un territoire. Quelles perspectives de formation et quelles nouvelles modalités de pratiques au service du développement du petit enfant ?

La spécificité de l’exercice du métier d’assistante maternelle, conduit de manière individuelle, le plus souvent à domicile, est en pleine transformation de modèles. Ces changements nécessitent de penser des lieux comme des pratiques nouvelles intégrant les nouvelles finalités assignées aux modes d’accueil. Il s’agit de repenser leur accompagnement quotidien et à la professionnalisation, alors que celle-ci est encore « au milieu du gué ». Les RAM voient leur rôle renforcé en ce sens, ce qui requiert sans doute de nouvelles missions, organisations et compétences en leur sein.

11h40-12h10 : Echanges avec les participants

12h10-12h30 : Synthèse et conclusions de la séance

Les intervenants seront confirmés prochainement

Inscription sur invitation uniquement
contact : evenements@strategie.gouv.fr

Organisé par :

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