Back to
Actualités
Publié le
Vendredi 19 Mars 2021
L’objectif de ce second cycle est d’entrer dans le concret des politiques publiques : une série de champs d’action publique dont il apparaît qu’ils présentent plusieurs risques d’insoutenabilités seront passés au crible des enjeux explorés dans le premier cycle.

En mettant autour de la table plusieurs acteurs de ces champs (ceux déjà engagés dans des démarches de soutenabilités et ceux en responsabilité de politiques sectorielles), il s’agit de demander à chacun, sur la base de son expérience, de partager son analyse des défis propres à son champ et d’envisager des pistes de nature à intégrer les enjeux généraux de soutenabilités dans ces pratiques.

Les séances de ce second cycle seront fermées et sur invitation afin d’assurer une plus grande liberté de parole pour les parties prenantes. Des cahiers thématiques seront publiés à l’issue de chaque séance.

Numérique 

Les potentiels transformateurs du numérique sont riches et stimulants, mais son développement est consommateur de ressources, sa maîtrise collective est très incertaine, et ses rôles dans la société sont ambivalents. L'hypothèse de départ de notre séance est qu'il ne suffit pas d'intégrer le numérique et de s'y adapter, mais qu'il y a pour l'action publique des choix et des chemins à trouver afin d'articuler numérique et soutenabilités. 

Protection sociale

Le système de protection sociale a vu son champ se modifier au fil des décennies, sans pour autant résoudre les tensions historiques qui existent entre ses trajectoires financières, le maintien des droits sociaux et son impact environnemental qui fragilisent aujourd’hui sa pérennité. L’objectif de cette séance est d’analyser la soutenabilité du modèle actuel de protection sociale à la lumière des enjeux et exigences du « monde d’après » : lutte contre le changement climatique, lutte contre les inégalités sociales, territoriales et environnementales, renouvellement de l’implication et de l’impact des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques.

Travail

L’objectif de cette séquence est de s’interroger sur la façon dont les différents enjeux de soutenabilités à la fois économiques, sociaux, démographiques, démocratiques et environnementaux, sont aujourd’hui pris en compte dans les politiques publiques du travail et de l’emploi, et comment ils pourraient l'être davantage, et mieux, pour aller vers un travail plus soutenable. Avec trois axes : les politiques de santé au travail, les politiques d’emploi dans deux champs porteurs (les métiers du care, les métiers de la transition écologique) et les enjeux de responsabilité sociale et environnementale et de démocratie sociale. 

Santé

Le point de départ de la séance sera une mise de jeu fournissant l’état des lieux des interactions entre les différentes santé (santé humaine, santé animale, santé-environnement et santé des écosystèmes, santé-alimentation, santé individuelle, santé des populations) et les facteurs de risques socio-économiques auxquels notre système de santé est confronté. Sur la base de cet état des lieux « une seule santé » pourrait être établie une analyse des risques pesant sur le système de santé français, à laquelle serait mise en miroir l’analyse de quelques politiques de santé en vigueur. Pourraient ainsi se dégager des axes de travail permettant d’élaborer des politiques de santé « soutenables », centrées sur l’anticipation des risques et l’intégration des vulnérabilités, adaptées aux spécificités des territoires.

Energie

L’énergie nucléaire se situe au confluent de « conflits de soutenabilités » environnementaux, économiques et démocratiques majeurs. Le parc actuel qui assure aujourd’hui 70 % de la production d’électricité en France approche de sa fin de vie : la question des « solutions de remplacement » à l’heure de la Stratégie nationale bas carbone  est donc cruciale et appelle des décisions à court terme qui pour être légitimes nécessitent d’être fondées sur des débats transparents et équilibrés. La question « Comment débattre des enjeux de soutenabilité du nucléaire ? » guidera cette séance.

Sur le même sujet

Tous nos travaux sur  :