Back to
Actualités
Publié le
Mardi 27 Juillet 2021
Créé en 2004, le Label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle. Il est délivré pour quatre ans par AFNOR Certification après avis de la commission de labellisation Égalité qui comprend des représentants des salariés et des employeurs, des représentants de l’Etat et des membres de l’association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH). Une évaluation de suivi est effectuée par l’AFNOR à mi-parcours, au bout de 24 mois.
Les services du Premier ministre sont labélisés
Cérémonie de remise des labels égalité et diversité
 

Le Label Diversité a pour objectif quant à lui de prévenir les discriminations et de promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé. Il permet l’évaluation des processus en matière de ressources humaines et leur amélioration continue. Cette certification reconnaît et fait connaitre les bonnes pratiques (recrutement, intégration, gestion des carrières…), valorisant la diversité dans la sphère du travail.

L’ensemble des services du Premier ministre, dont France Stratégie et les organismes de son réseau font partie, ont obtenu ce double Label Diversité-Égalité en fin d’année 2020.

Premier employeur de France, la fonction publique se doit d’être à l’image de la société. Elle a également une obligation d’exemplarité en matière d’égalité d’accès aux emplois publics.

A la suite du premier Comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes du 30 novembre 2012 puis de l’accord signé le 8 mars 2013 avec les organisations représentatives, les services du Premier ministre se sont pleinement saisis des enjeux de l’égalité professionnelle. Quatre feuilles de route se sont succédé de 2012 à 2018 et ont formalisé des actions qui ont permis d’améliorer la gestion des carrières des femmes, la conciliation des temps de vie et de sensibiliser agents et encadrants à ces sujets.

De même, depuis la Charte pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique signée le 17 décembre 2013, de nombreux leviers ont été mis en œuvre pour prévenir les discriminations et promouvoir une plus grande diversité des profils et des parcours professionnels. Dans ce cadre, les actions visant à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap constituent une priorité.

L’obtention des labels Egalité et Diversité délivrés par l’AFNOR marque la volonté des services du Premier ministre de réaffirmer leurs engagements dans ces domaines. Ils sont ambitieux et visent à créer des collectifs de travail plus ouverts, plus justes, plus solidaires et plus performants. Dans cette optique, de nouvelles feuilles de route ont été définies et mises en œuvre en 2021.

Plus d’informations sur l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique : https://www.fonction-publique.gouv.fr/legalite-professionnelle-entre-femmes-et-hommes

Plus d’informations sur le labels Diversité dans la fonction publique : https://www.fonction-publique.gouv.fr/label-diversite-dans-la-fonction-publique


Quels engagements concrets pour France Stratégie concernant cette double labélisation ? Interview croisée avec Denis Cristophe, secrétaire général, et Elena Dupont, secrétaire générale adjointe et cheffe du bureau des ressources humaines.
 

Claire Landais, Secrétaire générale du Gouvernement, l’a souligné lors de la remise : l’obtention du double label Égalité et Diversité pour les services du Premier ministre est avant tout le résultat d’une démarche collective ! France Stratégie a été pleinement associée à ce travail d’équipe : pouvez-vous en dire plus sur notre implication concrète ?

Remise de l'avis de la Plateforme RSE à Sophie Cluzel

[Denis Cristophe] : « La démarche de double labellisation Égalité et Diversité des services du Premier ministre a en effet été tout d’abord une entreprise collective. Ce n’était pas si évident : chacun de ces services possède une très grande spécificité et une autonomie de gestion. C’est la première fois que nous avons senti une telle force d’initiative commune autour d’un projet aussi enthousiasmant, animé par Marie-France Cury, la cheffe de ce projet à la DSAF. Il ne s’agissait pas d’obtenir des labels, mais de réfléchir ensemble aux moyens concrets permettant de renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes et la diversité au sein de notre communauté de travail.

Pour cela, une gouvernance précise associant tous ces services, dont France Stratégie qui a participé aux groupes de travail RH et communication, a été mise en place avec un comité de direction présidé par la Secrétaire générale du Gouvernement et un comité de pilotage présidé par le DSAF. »

[Elena Dupont] : « Au bout du compte, de ces échanges très fructueux où chacun a pu exprimer ses particularités de gestion, ce sont des outils communs qui ont pu être élaborés et notamment en matière de recrutement, l’un des axes essentiels de cette démarche. Un guide, des grilles d’analyse des candidatures et des entretiens, des modèles de fiches de poste unifiés sont désormais utilisés par tous les recruteurs. Indiscutablement, la démarche de double labellisation a ainsi permis aux services RH et aux managers qui ont reçu une formation adaptée et très concrète, d’accroitre leurs compétences de gestionnaires RH et de disposer des moyens de surmonter les stéréotypes à l’embauche, par exemple. »

Se préoccuper de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de la diversité au sein de France Stratégie, est-ce donc une démarche récente liée à ce label ?

[Elena Dupont] : « Non bien sûr. Cette préoccupation a toujours constitué une orientation forte de notre politique RH. C’est ainsi que, pour tenir compte des particularités de nos missions et en prévenir les risques, nous avons mis en place dès 2016, en liaison avec nos représentants syndicaux, une Charte des temps propre à France Stratégie. Celle-ci a eu pour objet majeur d’assurer une meilleure conciliation des temps entre la vie professionnelle et la vie personnelle et a servi pour partie de modèle précurseur à la Charte des temps mise en place au sein de l’ensemble des services du Premier ministre en 2020.

Infographie - Engagement des entreprises en faveur égalité
 

[Denis Cristophe] : « De même, France Stratégie et les organismes de son réseau n’ont pas attendu cette démarche pour s’emparer des problématiques liées à l’égalité et à la promotion de la diversité. Ces thèmes constituent une part importante de nos publications et événements, comme le démontre la liste de nos travaux destinés à sensibiliser les pouvoirs publics et les citoyens à ces sujets. C’est d’ailleurs là une de nos particularités majeures au sein des services du Premier ministre : non seulement appliquer, mais aussi être en capacité de proposer des mesures en faveur de cette démarche. Dans la valorisation de ces travaux, le service communication veille (sur le site, les réseaux sociaux ou encore, par exemple, dans ses infographies) à ne pas reproduire des stéréotypes, notamment dans la représentation des métiers. Le pôle éditorial qui traite l’ensemble de nos publications vérifie le bon respect des normes rédactionnelles d’inclusion ; c’est également le cas pour tous les contenus de nos supports de communication. »

[Elena Dupont] : « Cependant, indéniablement, la démarche de double labellisation nous a obligés à objectiver, à l’aide de la formalisation de nos activités et d’indicateurs chiffrés, ce qui était auparavant une simple volonté de politique RH. Et, de ce point de vue, nous voyons bien qu’il nous reste encore beaucoup à faire, en matière d’accroissement de la diversité de nos recrutements par exemple. Pour des raisons tout à fait explicables, nous sommes ainsi, malgré une progression constante, encore en-deçà du taux d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap. L’un de nos efforts principaux pour 2021 va donc précisément consister à conclure des partenariats avec des associations spécialisées dans ce domaine. »

Infographie - Cellule d'écouteConcrètement, qu’est-ce qui a changé et/ou va changer pour les agents en poste, et pour celles et ceux qui nous rejoindront prochainement ?

[Elena Dupont] : « Nous avons effectué ensemble un immense chemin depuis deux ans, date à laquelle un audit constatant la situation de départ a été organisé. Tous les agents ont ainsi été formés et sensibilisés aux questions d’égalité et de diversité. Tous nos recrutements sont réalisés conformément aux dispositions définies dans le guide et les fiches qui y sont annexées. Une cellule d’écoute, anonyme, confidentielle et gratuite, permettant à tout agent en situation de souffrance au travail de contacter un psychologue en appelant le 08 00 711 180, 24h/24 et 7j/7, a été mise en place par la DSAF pour tous les agents des services du Premier ministre. Une charte des temps a également été élaborée au niveau des services du Premier ministre. Enfin, un rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes a pu être ajouté au bilan social.

En matière de communication interne, un très important effort d’affichage, sur les critères légaux de discrimination par exemple, a été effectué. On le voit, au-delà de ces mesures ; c’est d’ailleurs un état d’esprit qui a profondément évolué, même parmi nous, spécialistes de la gestion RH, mais aussi, nous le pensons sincèrement, parmi tous les agents. Nous avons tout à fait ressenti ce sentiment lors de notre participation aux journées « Duo Day » par exemple ou à l’accueil de stagiaires de troisième en établissements REP +. La découverte était évidemment réciproque, et, dans tous les cas, fructueuse.

Et puis, spécialement au sein de France Stratégie et de son réseau, comme l’a souligné le rapport d’audit, cette démarche a été l’occasion de créer un dialogue efficace et très constructif entre nos représentants des organisations syndicales et ceux des directions et services. Merci beaucoup à eux d’avoir participé à ces travaux et d’avoir enrichi la démarche grâce à leurs observations et propositions. »

Nous l’avons vu, l’obtention de ce premier double label n’est pas une fin en soi, mais plutôt la poursuite d’une transformation à moyen terme. Selon vous, quels sont les points qui mériteraient davantage d’attention pour la suite ?

[Denis Cristophe] : « Comme nous venons de le voir, nous devons progresser en termes de diversification de nos recrutements. Les partenariats recherchés par la DSAF devraient nous y aider.

L’amélioration de l’accueil des nouveaux arrivants demeure également une priorité sur laquelle devra se pencher le groupe de projet. S’agissant de notre communication, nous ferons évoluer cette année notre offre d’emailing afin de la rendre accessible aux personnes en situation de handicap visuel. De par nos travaux singuliers et l’intensité de notre communication externe que je rappelais précédemment, nous nous employons à porter ce projet de transformation également au niveau de l’ensemble des services du Premier ministre. Par ailleurs, nous allons poursuivre la mise à jour de notre site internet pour renforcer davantage son accessibilité pour tous.

D’une façon générale, la prévention des risques professionnels et des risques psycho-sociaux va enfin constituer pour nous une orie

ntation majeure cette année. Nous devons ainsi élaborer un document recensant ces risques, mais aussi un plan d’actions spécifiques prenant en compte nos particularités en matière d’emploi de personnes d’âge situé aux deux extrémités des pyramides habituelles. »

Participation de France Stratégie aux journées DuoDay

Enfin, auriez-vous quelques conseils pour nos lecteurs, aussi bien dans l’Administration que dans le secteur privé, qui souhaiteraient également se lancer dans cette démarche ?

[Elena Dupont] : « La première difficulté que nous voyons dans la poursuite de cette démarche consiste à maintenir une dynamique aussi forte, après l’obtention du label qu’avant. Cette difficulté, soulignée par tous les correspondants administratifs qui nous avaient précédés dans cette démarche, est d’autant plus importante que nous vivons encore une période de télétravail massif, très peu compatible avec des activités conviviales communes, telles que les rencontres Alumni avec d’anciens membres de l’institution qui viennent raconter les expériences professionnelles qu’ils ont vécues après leur départ, et ce que leur passage chez nous leur a apporté professionnellement.. »

 Il va donc falloir maintenir une comptabilité précise de nos actions de manière à nous garantir contre une impression faussement favorable. Cela peut paraitre très procédurier et formaliste, mais l’établissement d’une feuille de route précise, liée à des indicateurs de résultat, est une condition majeure de succès. La traçabilité de nos actions est d’ailleurs la première chose que valorisent les auditeurs, comme ils l’ont fait fin 2020 et devraient le faire à nouveau lors de l’audit de mi-étape fin 2021 ou 2022. »

[Denis Cristophe] : « De l’autre côté, malgré ces conditions difficiles, nous devons poursuivre une activité soutenue de formation, de communication et de dialogue au sein du groupe de projet. Ici, la communication est tout particulièrement nécessaire. Mais, comme vous le savez, nous disposons à France Stratégie d’un service remarquablement efficace ! ».


Pour aller plus loin, retrouvez les travaux de France Stratégie et des instances de son réseau sur ces thématiques :
 

Les publications :

 

Les événements :